Quand Google met en pratique l'AuthorRank !

Mise en place de l'AuthorRank ?

Il y a quelques jours, je faisais état dans un précédent article des derniers brevets de Google qui attestent de l'existence de l'AuthorRank. 

Et maintenant, force est de constater que  l'AuthorRank tant attendu comme score d'Autorité est en train d'être mis en pratique par Google.

C'est le constat que je fais. Explications.

Google a lancé le 6 août dernier une nouvelle fonctionnalité dénommée "In-Depth Articles" devant apparaître sur ses pages de résultats. Une fonctionnalité pour l'instant disponible en langue anglaise (Google.com) mais est assez révélatrice d'une évolution majeure tant attendue de l'algorithme de Google.

Présentation de Google In-Depth Articles


Google "In-Depth Articles" est un encart affiché dans la partie centrale de la première page de résultats de Google dans lequel les internautes se verront proposer 3 articles que Google juge les plus à même de répondre à leurs requêtes du moment.

La particularité de "In-Depth Articles", c'est qu'il met en évidence les articles d'analyses très détaillés (assez longs) pour chaque requête. Le genre d'articles qui restent toujours d'actualité mois après mois et même année après année comme le mentionne le post de présentation de Google : "I'm happy to see people continue to invest in thoughtful in-depth content that will remain relevant for months or even years after publication. This is exactly what you'll find in the new feature.

Il s'agit donc d'articles qui font Autorité et des Auteurs qui ont certainement un score d'Autorité (AuthorRank) élevé dans un sujet de leur thématique comme le détaille le brevet que je vous ai présenté dernièrement.

Ainsi, et comme le confirment les premières images de cette fonctionnalité, les marques auront droit de cité, avec l'affichage de leur logo. Il s'agirait en fait des pages Google+ qui auront été reliées à un site web ou à un nom de domaine et qui auraient été vérifiées par Google. Ce qui serait une réponse de Google à une demande pressante des marques et entreprises disposant d'une page Google+ et souhaitant que leur logo soit aussi mis en évidence comme la photo des Auteurs identifiés par l'AuthorShip.

Présentation de l'affichage des articles de fond avec In-Depth-Articles.

In-Depth Articles est liée à l'AuthorShip


Google In-Depth Articles n'est pas exclusivement une question d'articles de marques, d'entreprises ou de grands médias (journaux, télés et portails). Il s'agit aussi de tous les Auteurs ayant un profil Google+. Qu'ils soient ou non associés à un Editeur (page Google+). Car, lorsque Google suggère ou met en évidence l'article d'un auteur identifié, c'est la photo du profil Google+ de cet Auteur identifié qui apparaît juste en-dessous de la description de l'article.

Donc, en plus des articles des Auteurs ayant une forte notoriété (grands médias et marques qui seront mis en évidence) le post de présentation officielle de In-Depth Articles rassure en terminant par ceci : " In addition to well-known publishers, you'll also find some great articles from lesser-known publications and blogs". Pour dire que vous retrouverez aussi dans cet encart de l'in-depth articles de grands articles pertinents rédigés et publiés par des Editeurs (pages Google+) moins connus et par des blogs (profils Google+ participant à l'AuthorShip) moins connus.

Cette phrase démontre à elle seule la relation étroite entre l'AuthorShip et In-Depth Articles. D'ailleurs, sur sa page d'aide concernant cette fonctionnalité, Google déclare : "Authorship markup helps our algorithms to find and present relevant authors and experts in Google search results".

Google reconnaissant ainsi que seule l'AuthorShip permet à son algorithme de trouver et de suggérer des auteurs de qualité et des experts sur ses pages de résultats.

Google recommande l'utilisation de l'AuthorShip pour In-Depth Articles.

Et comme le mentionne les derniers brevets de Google, seul le score d'Autorité (user value), et donc le probable AuthorRank, qui découle directement de la participation à l'AuthorShip, permettrait de mettre en valeur et de favoriser les auteurs et éditeurs identifiés (profils et pages Google+).

Exactement comme l'avait déclaré Eric Schmidt, Président Exécutif du Conseil d'Administration de Google, en ces termes : "Within search results, information tied to verified online profiles will be ranked higher than content without such verification, which will result in most users naturally clicking on the top (verified) results. The true cost of remaining anonymous, then, might be irrelevance ".

Par conséquent, je pense personnellement que "In-Depth Articles" constitue la mise en application non-officielle de l'AuthorRank qui devrait finir de convaincre, espère sans doute Google, les entreprises et les marques à adhérer massivement à l'AuthorShip après avoir créé un compte Google+.

Une fois de plus, sans AuthorShip, pas d'AuthorRank. Et donc, aucun espoir d'apparaître dans In-Depth Articles. Tout est lié.

Lisez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google Plus.