Comment Google fait-il la différence entre Guest Blogging et article promotionnel

Matt Cutts à propos du guest blogging.

Voici la question à laquelle répond Matt Cutts dans sa dernière vidéo : "Comment faire du guest blogging sans que cela apparaisse comme de la publicité déguisée ?"

"Lorsque nous recevons un spam report, l'équipe webspam vérifie manuellement et, comme toujours, nous faisons une distinction entre publication occasionnelle en invité et une personne qui paie pour des liens avec cette pratique à grande échelle", dit Matt Cutts.

Avant de poursuivre :

"Alors, qu'est-ce qui fait réellement la différence ? En général, quand vous ne payez que pour placer des liens, c'est soit avec un sujet qui n'a rien à avoir avec la thématique du blog où vous publiez, soit c'est un article non pertinent mais avec des ancres de liens suroptimisées. Or, un guest blog devrait être un article d'expert.

Sur un article en guest blogging, vous devez avoir un paragraphe en introduction qui présente l'auteur invité : qui il est, ce qu'il fait et pourquoi vous l'invitez.

L'auteur invité ne doit pas être là uniquement pour insérer des liens optimisés ou utiliser d'autres méthodes pour obtenir des backlinks.

Dans tous les cas, il y en a de tout. Vous pouvez y avoir de la qualité. Vous pouvez avoir des liens achetés concernant le viagra, par exemple. Vous pouvez avoir un article de marketing où l'auteur invité n'a aucune relation thématique avec le blog et pourtant, il écrit un article de 500 mots pour juste insérer des ancres de liens suroptimisées dans sa bio. Et vous avez aussi des guest posts qui sont franchement de mauvaise qualité et je pense qu'il y a en ce moment une explosion des posts en tant qu' invité de piètre qualité.

Mais, ces posts peuvent bien entendu être aussi de très bonne qualité avec un auteur invité qui est un expert dans son domaine et vous faîtes certainement appel à lui afin qu'il livre son opinion sur un sujet susceptible d'intéresser réellement l'audience de votre blog.
".

Les différents types de guest blogging énumérés ci-dessus constituent les critères que vérifie Google lorsqu'il cherche à déterminer si un guest blogging est un spam, ajoute Matt Cutts

Et Matt Cutts de terminer sa vidéo en mettant en garde contre les techniques de content spinning qui consistent à produire plusieurs versions d'un même article pour les poster sur différents sites.

Au final,  Matt Cutts recommande de ne pas publier en guest blogging uniquement pour avoir du trafic. Mais pour partager son expertise...

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.