Google+ : Google s'attaque aux publicités Facebook avec les Recommandations partagées

Le match Google Plus - Facebook continue...

Google vient d'annoncer coup sur coup l'utilisation du nom et de la photo des profils Google+ et aussi des pages Google Plus pour Entreprises dans l'affichage de ses publicités à compter du 11 novembre prochain. C'est ce qu'il appelle les recommandations partagées.

A en croire TNW, ce changement dans les conditions d'utilisation de Google vise à attaquer les Facebook Ads ou les annonces sociales de Facebook. Explications.


L'un des avantages de Google+ que nous notons actuellement, c'est que la plateforme se refuse à afficher des annonces commerciales. Google+ devrait donc continuer à avoir une interface dénuée de toute publicité de type Adwords.

Toujours est-il que Google intègre de plus en plus Google+ dans tous ses autres services (Youtube, Google Maps...) dont le plus important, Google Adwords, qui lui rapporte la quasi totalité de ses revenus.

En d'autres termes, Google est en train de créer sa propre version de Facebook Ads qu'il appelle aujourd'hui "Recommandations partagées" qu'il définit ainsi :

Pour que vos amis et vos proches puissent profiter de vos recommandations, nous affichons parfois sur nos produits et services vos avis, vos recommandations, ainsi que vos autres activités susceptibles de les intéresser. Ces recommandations peuvent notamment apparaître dans des contextes commerciaux tels que la section musicale de Google Play ou les annonces. Le nom et la photo de votre profil sont susceptibles d'y être diffusés également.

Ralentir la croissance des revenus publicitaires de Facebook ?


La grande majorité des revenus de Google et Facebook proviennent de la publicité. Et Facebook a toujours misé sur le fait que quiconque fait de la publicité en ligne serait plus tenté de publier des annonces sociales que des annonces de recherche moteur, ou du moins, partagerait son budget en deux.

Autant Google reste leader en terme de revenus publicitaires en ligne, autant les revenus publicitaires de Facebook connaissent indéniablement une forte croissance, notamment à partir du mobile avec une augmentation de +30% au dernier trimestre. D'où les recommandations partagées de Google avec l'intégration de Google+ dans les annonces Google !

Google étant conscient de la puissance du bouche à oreille. Et il estime que si vous voyez le nom et la photo d'un profil que vous reconnaissez sur une annonce Adwords lors d'une recherche de produit ou de lieu (restaurants, par exemple), vous serez susceptible de cliquer sur cette annonce.

La différence entre les 2


Il n'y a en fait pas de grandes différences entre les recommandations partagées de Google et les Social Ads de Facebook.

La principale différence réside dans le fait que Google possède de nombreux produits et services sur le Net où il peut publier ses annonces Adwords. Alors que Facebook n'a que sa seule plateforme pour publier ses annonces sociales.

Voici ce que promet Google avec les recommandations partagées :

  • Vous contrôlez tout : Votre contenu est uniquement partagé si vous le désirez et les recommandations partagées n'ont aucune incidence sur qui peut voir votre contenu ou vos activités sur Google+.

  • Pour aider vos amis et relations dans leurs décisions d'achat en ligne, vos activités telles que les avis, les +1, les partages, etc... pourront être utilisées avec votre nom et votre photo dans des publicités promotionnelles.

  • Vous êtes libre d'accepter l'utilisation de votre nom et de votre photo dans les recommandations partagées.

  • Le nom et la photo utilisés dans les recommandations partagées sont le nom et la photo que vous avez choisis pour votre Google+.



Voici ce que promet Facebook avec ses Social Ads :

  • Les Social Ads affichent les messages des annonceurs à côté de vos interactions telles que les "Like".

  • Vos paramètres de confidentialité s'appliquent aux annonces sociales.

  • Nous ne vendons pas vos informations personnelles aux annonceurs.

  • Seuls les amis confirmés peuvent voir vos actions (Like) aux côtés d'une annonce.

  • Si une photo est utilisée, c'est votre photo de profil Facebook et non à partir de vos albums photos.


Source : TheNextWeb.com

Comment supprimer votre profil Google+ et Facebook de leurs publicités ?


Pour supprimer votre photo de profil Google+ dans les annonces Google, cliquez ici, et allez jusqu'en bas de la page. Et décochez le case de l'option indiquant "En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces" avant de cliquer sur le bouton "Enregistrer".

Pour supprimer votre photo de profil Facebook dans les annonces Facebook, cliquez ici, et cliquez ensuite sur le lien "Modifier" de la section "Publicités et amis". Et, tout en bas, après "Associer mes actions sociales avec les publicités pour", vous choisissez dans le menu déroulant "Personne" et vous enregistrez la modification.

Découvrez maintenant des conseils de pros pour bien utiliser Google+.