Pourquoi faut-il bien référencer son site ?

Visibilité internet.
Référencer son site, c'est mettre en place un certain nombre de techniques visant à optimiser la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche.

Réussir son référencement serait donc obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs afin de recevoir de plus en plus de trafic pour un taux de conversion conséquent.

Tant que la très grande majorité des internautes utilisera les outils de recherche en ligne pour obtenir des informations sur des produits ou des services, il va sans dire qu'il est absolument essentiel qu'une entreprise présente sur internet se donnent les moyens de figurer en place sur les pages de résultats.

Et ce, en respectant les règles et consignes des moteurs de recherche afin d'éviter toute pénalité.

C'est d'ailleurs l'objectif de l'infographie ci-dessous qui nous donne des raisons d'être visible sur les moteurs de recherche.

  • 93% des découvertes sur internet commencent sur les moteurs de recherche.

  • 100 milliards de recherches sont effectuées chaque mois.

  • 75% des utilisateurs des moteurs de recherchent ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Raison de plus d'essayer de faire partie du top 10. Voire des 2 premiers !

  • +90% de part de marché de la recherche internet est détenue par Google. Tant sur mobile que sur PC.

  • +75% des clics de la première page de résultats sont répartis entre les 5 premiers du classement, selon une étude de Chitika. Dont 32,5% pour la première position !

De plus en plus de sites se créent. D'ailleurs, plus de la moitié des PME-TPE françaises n'ont pas encore de sites web. C'est vous dire la concurrence sur les pages de résultats des moteurs de recherche qui ira encore en s'amplifiant.

Et ce, alors que le référencement internet se complexifie. En raison des recherches sécurisées sur Google qui masquent les termes de recherche des internautes (Not Provided) et aussi du lancement du nouvel algorithme Hummingbird de Google qui implique désormais de nouvelles fonctionnalités de recherche. Sans oublier la présence de plus en plus prégnante des services de Google qui occupent de plus en plus l'espace visible au-dessus de la ligne de flottaison des pages de résultats de Google.

La tâche reste donc ardue. Mais, tant que la grande majorité des internautes ne pourra se passer des moteurs de recherche, les webmasters ne pourront aussi se passer d'y être visibles. Encore faut-il être à même de mettre en place une véritable stratégie de marketing en ligne pour atteindre ses objectifs.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google.


(cliquez sur l'image pour agrandir)

Importance du référencement - source : zaginteractive.com