57% des sites eCommerce ignorent les données de leur moteur interne

Données du moteur de recherche interne.

Sans le savoir, de nombreux sites eCommerce perdent une opportunité en terme de visibilité de mots clés à l'heure où le (Not_Provided) se rapproche tout doucement des 100%.

En général, tout site eCommerce digne de ce nom dispose d'un moteur de recherche interne qui permet aux utilisateurs de trouver facilement le produit objet de leur visite.

Et pourtant, certains administrateurs de ces sites eCommerce n'ont pas encore compris que les fichiers logs de leur moteur de recherche interne constituaient des petites pépites d'or.

Car, les données issues de ces moteurs internes sont des indications en clair des termes de recherche utilisés par les internautes intéressés par leurs produits. Il serait donc plus facile, à partir de ces données, d'améliorer l'efficacité de toute campagne marketing. Tant sur le site eCommerce qu'à l'extérieur du site.

La société SLI Systems a publié une étude effectuée auprès de 160 entreprises eCommerce américaines pour arriver aux constats ci-dessous :

  • 57% des sites eCommerce n'utilisent pas les rapports et données de leur moteur de recherche interne.
  • 89,5% des sites eCommerce n'intègrent pas les données de recherche interne dans leurs bannières publicitaires.
  • 75% n'utilisent pas ces données pour améliorer leurs campagnes d'emailing.
  • 25% des sites eCommerce qui utilisent ces données dans leur stratégie de marketing intègrent aussi ces données dans leur campagne d'email marketing afin de personnaliser au mieux les offres pour leur clientèle.
  • 50% de ceux qui ignorent ces données déclarent avoir des ressources limitées pour le faire.
  • 30% de ceux qui ignorent ces données disent ne pas savoir comment utiliser ces données de recherches de façon efficace.
  • 10% de ceux qui ignorent ces données estiment que leur solution de recherche interne ne permet pas de les extraire convenablement.
  • Seuls 27% des sites eCommerce déclarent avoir créé des landing pages optimisées à partir des données de recherche interne recueillies.
  • 13% déclarent profiter de ces données pour améliorer efficacement leur moteur pour le mobile.

Autant de chiffres et d'idées qui pourraient en revanche inspirer plus d'un ! Ne serait-ce que pour améliorer leur retour sur investissement (ROI).

Et dire que ces entreprises se plaignent que Google masquent les mots clés alors qu'elles négligent ce qu'elles ont à portée de main !