Google : Faut-il passer d'une URL dynamique à une URL descriptive ?

Il existe encore de très nombreux sites web qui ont des adresses (URL) web totalement dynamiques ou qui n'indiquent pas le type de contenu qui sera affiché.


Ce sont en général des adresses web dites dynamiques par opposition aux adresses statiques dites aussi "friendly" ou encore descriptives qui reprennent la plupart du temps le titre de l'article en séparant chaque mot par un tiret.

Face à cet affichage de plus en plus plébiscité par les webmasters, ils sont nombreux à vouloir transformer leurs URLs dynamiques (du type https:// nomdomaine.com/?523648 ou encore https://nomdomaine.com/?produit=teeshirt&couleur=rouge) en URLs descriptives (du type https://nomdomaine.com/tee-shirt-rouge.html).

Alors, est-il judicieux de changer ses URLs déjà référencées dans un souci d'améliorer leur positionnement sur Google ?

Face à ce dilemme, c'est John Mueller, responsable de Google Webmaster Tools, qui apporte le conseil suivant :

Getting back to your question about the URLs ... I'd recommend *not* changing them, if you'd just change them for SEO reasons. 
We'd need to recrawl & reindex your whole website, and afterwards we'd be able to understand it less than before, so in short: there's no advantage to making that change on your website.

John Mueller recommande de ne surtout pas modifier toute URL pour des objectifs d'optimisation web.

Car, avec de tels changements, Google se verrait dans l'obligation d'explorer à nouveau tout votre site en entier afin de ré-indexer toutes vos nouvelles URLs avec tout le temps que cela pourrait prendre.

Et aussi, avec le risque de moins comprendre le site qu'auparavant. John Mueller termine son commentaire avec ce conseil :

"Il n'y aucun avantage SEO particulier à réaliser un tel changement d'URL dynamique en URL "friendly" (descriptive) sur votre site".

Une fois de plus, ce n'est pas l'URL qui fait la pertinence, mais bien le contenu de qualité !