Google améliore son outil de suppression de liens

Outil de suppression de liens dans GWT.

L'outil de suppression de liens présent dans Google Webmaster Tools vient de connaître une amélioration significative.

L'objectif de cette mise à jour étant de faciliter la suppression à partir du formulaire dédié en ce qui concerne les liens internes et externes aussi. A ne pas confondre avec l'outil de désaveu de liens qui n'est utilisé qu'en cas de pénalités manuelles infligées et notifiées par Google pour des raisons de liens factices.

Google propose désormais d'utiliser l'outil de suppression de liens si la page web a été complètement supprimée du site ou si elle a été vraiment modifiée. Et ce, afin d'aboutir à la suppression de cette page, non pas seulement de l'index de Google, mais surtout de son cache.

Voici ce que dit John Mueller, le responsable des Google Webmaster Tools :

"Avant d'utiliser cet outil, il est extrêmement important que la page renvoie le code de résultat HTTP correct (à savoir 403, 404 ou 410), qu'elle n'ait pas de balise meta tag noindex ou qu'elle ne soit pas simplement bloquée par le fichier robots.txt".


source : Google.com

Utilisation aussi en cas de modification de texte


John Mueller poursuit sa présentation du nouvel outil de suppression de liens en laissant entendre qu'il peut aussi être utilisé pour signaler qu'un texte (par exemple, un nom) sur la page qui apparaissait dans le snippet a été supprimé ou changé.

Cette demande de suppression supprimera le snippet (description) et le cache de la page sur les pages de résultats de Google. A condition que GoogleBot visite à nouveau correctement la page. Ce qui n'affecterait nullement ni le titre de la page, ni son classement sur Google.

Mais, pour que le processus s'enclenche, vous devez fournir dans le formulaire de demande de suppression l'URL de la page et au moins un des mots qui étaient dans cette page ainsi que dans le cache ou le snippet mais que vous avez supprimé.

Intérêt de cette modification


L'intérêt de ce changement réside aussi dans la gestion de l'e-réputation et dans le cadre du droit à l'oubli numérique.

Habituellement, grâce au cache de Google, il était facile de retrouver une page qui avait été supprimée d'un serveur. Désormais, une personne mise en cause dans un article et qui aura demandé à l'auteur de l'article le retrait de son nom se trouvera protégé par cette procédure.

De même, un article jugé diffamatoire qui aura été supprimé ne pourrait plus être visible sur les pages de résultats de Google et surtout dans la cache de Google si le webmaster du site accepte de lancer cette procédure.