Référencement 2014 : Mes prévisions pour plus de visibilité

Référencement en 2014.

L'année 2013 a été difficile mais riche en changements en ce qui concerne le monde du référencement web

Et, 2014 s'annonce comme une année toute aussi palpitante que bouleversante tant les prévisions que je vous propose ci-dessous exigent une mise en place de stratégies de visibilité un tant soit peu différentes de celles de l'année écoulée.

Car, il est impossible de continuer à faire comme si rien n'avait changé dans l'algorithme de Google, pour ne nommer que lui.
Tout ce que nous avons fait jusqu'au 26 septembre dernier, date de l'annonce du lancement de Hummingbird, ne tenait pas encore compte des nombreuses fonctionnalités qui sont aujourd'hui au coeurde Hummingbird.

En 2014, nous devons produire du contenu et l'optimiser en tenant compte des exigences de Google Hummingbird. Et ce, tout en laissant de côté certaines mauvaises pratiques de référencement tentées il y a encore peu de temps. Alors, commençons par la mauvaise prévision qui ne va pas beaucoup plaire, je le sais!

La fin du Guest Blogging ?


Nous avons tous connu l'époque des annuaires de sites, des comparateurs de prix et des sites de communiqués de presse qui facilitaient la visibilité des sites.

Aujourd'hui, même s'ils continuent d'exister, plus personne n'en parle. Du simple fait qu'ils ont tous connu des pénalités diverses qui les ont faits disparaître des SERPS et réduit leur importance en terme de PageRank.

En ce qui concerne le Guest Blogging, tout indique qu'il est dans le viseur de Matt Cutts qui multiplie les séquences vidéos pour en parler.

Toutes les stratégies SEO qui s'appuieront essentiellement sur le guest blogging pour obtenir des backlinks risquent de connaître des moments difficiles en 2014. Pour la simple raison qu'avec le guest blogging, le lien obtenu n'est pas naturel par définition. Vous l'avez obtenu parce que vous êtes allé publier sur un autre site que le vôtre. Il y a donc très souvent un échange de bons procédés qui ne plaît pas vraiment à Matt Cutts.

Alors, soit vous ajoutez l'attribut rel="nofollow" à vos liens insérés dans vos guest posts, soit vous insérez un lien pointant vers votre profil Google+. A vous de choisir. Parce que le prochain Penguin de 2014 ne vous loupera pas !

Il en ira certainement de même avec les liens insérés dans les articles sponsorisés .

Google Authorship


Grâce à Google Authorship, les "Experts" et auteurs faisant connus vont gagner en importance sur les pages de résultats de Google. Ce qui veut dire que tous les auteurs de contenus web vont devoir créer un profil Google+ avec une vraie photo pour participer au programme AuthorShip.

L'AuthorShip est la fonctionnalité qui va permettre à Google de faire le tri entre les auteurs identifiés et connus et les auteurs "fantômes" ou anonymes. Avec une préférence pour les premiers. Et donc, de pouvoir séparer les bons et vrais contenus des spams. Ne pas participer à l'AuthorShip serait la première pénalité infligée à certains contenus qui deviendront de moins en moins visibles en 2014.

Plus de résultats personnalisés sur Google


Les dernières remarques en cette fin 2013, c'est la personnalisation des résultats de recherche sur Google qui prend de l'ampleur. Ce qui veut dire qu'en 2014, les résultats de recherche des utilisateurs seront de plus en plus influencés par leur géolocalisation et leur historique de recherches.

Et si en plus ils sont connectés à leur compte Google+ (comprenant Gmail, Picasa, Youtube, Drive, etc...), toutes leurs interactions vont influencer leurs prochaines recherches sur le moteur Google. D'ailleurs, on voit aujourd'hui de plus en plus de posts issus directement de Google+ sur les pages de résultats. Alors qu'au début de la personnalisation des résultats, on ne voyait que les liens d'articles qu'on a aimés ou partagés sur Google+.

Et ce phénomène va de plus en plus s'amplifier en 2014 avec la propagation de Google Search Plus Your Word afin de ramener davantage les utilisateurs du moteur Google vers le réseau social Google+. Ce qui devrait inciter les auteurs de contenus à être plus présents et actifs sur Google+.

Les données structurées vont tout changer


Les données structurées seront incontournables en 2014. Il est presque urgent de s'y mettre dès maintenant.

Google en a besoin pour mieux interpréter vos contenus afin de les mettre davantage en lumière. Priver vos contenus de balises de Schema.org constituerait un pari risqué en 2014 que je vous déconseillerais. Surtout quand on voit de quelle manière Google se démène pour vous faciliter l'insertion des rich snippets dans vos contenus.

Omniprésence de In-Depth Articles sur Google


Google a récemment lancé de façon officielle sa fonctionnalité In-Depth Articles  qui va lui permettre de suggérer aux utilisateurs des articles de fond de son choix.

Le problème, c'est que cette fonctionnalité fera la part belle aux grands médias (c'est en vogue en ce moment). Même si des articles d'auteurs connus qui bénéficient de nombreux signaux sociaux pourraient en faire partie. C'est en tout cas la promesse faite par Google à tous les auteurs qui produiraient des contenus de fond qui feraient office de référence dans une thématique donnée.

En 2014, produisez de temps en temps des articles "fouillés" avec de nombreuses références et détails pour espérer faire partie de l'emplacement In-Depth Articles.

Hummingbird et la recherche sémantique


Google Hummingbird a été défini comme étant l'algorithme de Google qui va au-delà des mots clés  et comprend les intentions réelles des utilisateurs derrière leurs requêtes de recherche.

Avec Hummingbird, il va s'agir pour Google de pouvoir apporter des réponses directes aux internautes grâce à son Knowledge Graph. Ce qui veut dire qu'il va falloir utiliser pour votre référencement des stratégies de recherche sémantique. Vos contenus devant apporter des réponses aux questions que seraient susceptibles de se poser vos visiteurs.

Plutôt que de vous concentrer sur la recherche de mots clés, tournez-vous en 2014 vers la recherche de requêtes de longue traîne inhérentes à votre domaine d'activité. Afin de produire des contenus de bonne qualité.

L'explosion de l'internet mobile est attendue


Les tendances et statistiques de visites de nombreux sites web démontrent une augmentation de plus en plus croissante de visiteurs utilisant un appareil mobile. Tout indique l'imminence de la domination du mobile sur l'ordinateur (Google Glass, e-montres, smartphones, tablettes, etc...).

Avec de telles prévisions, en 2014, le responsive design sera plus important que jamais.

Tout simplement parce que votre contenu devra être correctement visible et adaptable sur toute interface utilisateur pour espérer attirer d'autres visiteurs.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.