SEO : Les 11 changements majeurs de Google Search en 2013

Rétrospective de Google Search.

A l'heure des bilans en ce début d'année 2014, il est important de revoir les mises à jour importantes du moteur de recherche Google qui vont influencer le classement et l'affichage de ses pages de résultats.

Ne dit-on pas que pour mieux préparer l'avenir, il vaut mieux se référer au passé ? Les changements intervenus dans l'algorithme de Google l'année dernière doivent nous faire comprendre que nous devons aussi faire évoluer nos stratégies de référencement sur Google.

Voici donc les 11 changements SEO majeurs proposés dans l'infographie ci-dessous :

  • 17 janvier 2013 : Dévaluation des liens : De nombreuses pages web ont vu leur positionnement rétrograder. Ce fut le premier signal important envoyé par Google.
  • 22 janvier 2013 : Lancement de Panda 24 : Une mise à jour qui avait impacté 1,2% des requêtes.
  • 14 mars 2013 : Lancement de Panda 25 : Matt Cutts promettait que ce serait la dernière mise à jour de Panda avant son intégration dans le processus d'indexation de Google.
  • 22 mai 2013 : Lancement de Penguin 2.0  (ou encore Penguin 4) : Une mise à jour survenue une année après son lancement officiel.
  • 11 juin 2013 : Mise à jour visant les sites de prêts et de crédits outre-atlantiques (Payday Loan). C'était le début de la chasse aux liens dits "illégaux".
  • 18 juillet 2013 : Panda Recovery avec une reconsidération (voire un fléchissement) de l'effet d'anciennes pénalités Panda sur certains sites.
  • 19 juillet 2013 : Lancement de Google Kownledge Graph : Une augmentation de près de 50% des réponses directes de Google sur ses pages de résultats. Soit un quart des requêtes outre-atlantiques qui affichaient de telles réponses.
  • 20 août 2013 : Google Hummingbird : Annoncé le 26 septembre 2013, ce nouvel algorithme va prendre en compte l'intention réelle de l'internaute et introduire la recherche sémantique afin de fournir les réponses correctes à des requêtes conversationnelles.
  • 4 octobre 2013 : Lancement de Penguin 2.1 (ou encore Penguin 5) : Une mise à jour qui va cibler les forums, annuaires, blogrolls...

Avec de tels changements effectués par Google, il serait opportun de savoir ce qu'il est possible de faire en 2014 pour rester en haut de l'affiche SEO.

Sur ce, je profite de l'occasion pour vous présenter tous mes meilleurs voeux de santé et de réussite pour 2014 !

source : e2msolutions.com