Facebook lance les Custom Audiences pour mieux cibler les profils

Facebook lance de nouvelles fonctionnalités susceptibles d'aider les marketeurs à atteindre leur audience-cible sur tout appareil et les encourager à réagir.

Les audiences personnalisées (custom audiences) permettront aux entreprises d'envoyer des messages ciblés aux personnes ayant visité leur site web ou leur application mobile.

Les nouvelles custom audiences de Facebook avaient été lancées en mode test depuis le mois d'octobre 2013. Elles sont maintenant disponibles pour toutes les entreprises. Mais, elles semblent avoir évolué par rapport à ce à quoi l'on pouvait s'attendre.


Fonctionnement des Custom Audiences


Les entreprises installent un code de suivi fourni par Facebook sur leur site web ou sur leur page Facebook ou dans leur application mobile afin de construire des Audiences Personnalisées basées sur toutes les actions effectuées par les internautes lors de la visite de leur site ou de leur application mobile.

Une fois les Audiences Personnalisées créées, les entreprises pourront alors afficher des annonces ciblées et personnalisées en fonction des différentes actions enregistrées.

Ci-dessous une Custom Audience :


source : facebook

Et sur cette autre image (voir ci-dessous), il s'agit d'une Custom Audience créée sur un post publicitaire publié sur une page Facebook avec une option de call-to-action.

Les marketeurs pouvant choisir entre 5 différents types de boutons : Achetez Maintenant, Plus d'Infos, Inscrivez-vous, Réservez Maintenant ou Téléchargez.

source : facebook

Un exemple d'Audience personnalisée


Par exemple, un site de voyage ayant installé le code de suivi de Facebook peut utiliser les Custom Audiences pour cibler un groupe de profils.

Si des visiteurs du site de voyage ont quitté le site sans faire de réservation, le voyagiste pourra publier un message publicitaire qui s'affichera sur la News Feed de ces visiteurs en leur proposant de bénéficier immédiatement d'une remise de 10% (avec un bouton Réservez Maintenant) s'ils consentent à revenir sur le site pour réserver.