Google : un nouvel affichage sans Knowledge Graph ?


Alors que les discussions vont bon train sur le Knowledge Graph de Google qui lui permet de répondre directement à l'internaute sans qu'il ait besoin de visiter de sites web, Google serait en ce moment en train de tester le non affichage de cette fonctionnalité.

Il faut rappeler que le Knowledge Graph ou Graphe du savoir affiche des éléments de réponses directement sur la page de résultats pour toute requête concernant les personnes, les entreprises, les marques, les voitures, les plantes, les films, les chansons, les livres, etc...

J'ai pu effectuer le test en suivant les recommandations de GoogleSystem. J'ai donc d'abord lancé une recherche sur Victor Hugo et j'ai obtenu la page de résultats ci-dessous avec le Knowledge Graph dans la colonne de droite.

(cliquez sur l'image pour l'agarndir)




Ensuite, j'ai installé l'extension de gestion de cookies dénommé "Edit This Cookie"  pour Chrome ( ou pour FireFox) .

Une fois l'installation de l'extension faite, j'ai copié le bout de code ci-dessous afin de remplacer (en cliquant dessus) le NID du cookie de Google (Numéro identifiant) actuellement utilisé :

67=Pj2b01uyf7hJnPvNoPECEnzlbCoXch_13GxuSVeSSyRdm_irfKzVaizXIE5svj3Qw1985iU4waenQh_Qy-BrE4WOtZ5Zoz9T4Kl1e1DtwJL4Xy0-JBcW_Z9IOKdd1H5Z

(cliquez sur l'image pour l'agarndir)



J'ai ouvert Google.com (ne fonctionne pas encore sur le .fr) pour lancer la même requête sur "Victor Hugo". Et cette fois, plus de Knowledge Graph comme vous pouvez le constater ci-dessous.

(cliquez sur l'image pour l'agarndir)




Que bien vouloir signifier ce test si c'en est vraiment un ? Google a-t-il besoin de cette colonne de droite pour ses liens commerciaux  ? Après tout, ce n'est qu'un simple test...