SEO : Pourquoi mon site n'apparaît plus sur Google pour mon mot clé ?

Pénalités Google.

Des webmasters non avertis des règles SEO de Google s'étonnent toujours de ne plus voir leur site sur les pages de résultats de Google.

Je parie que certains ne savent même pas que Penguin et Panda existent et qu'ils infligent des pénalités lourdes pour tout manquement aux règles SEO.

C'est ce qui serait arrivé à un webmaster qui pose la question de savoir pourquoi son site n'est plus visible lorsqu'on recherche son mot clé favori pour lequel il devait sans doute avoir un bon classement.

C'est John Mueller, Responsable de GWT, qui reproche au webmaster d'avoir trop spammé son propre site qui lui apporte la réponse ci-dessous :

It looks like your SEO (or previous SEO) may have tried to promote your site in a way that's in violation of our Webmaster Guidelines. Specifically, I see a lot of unnatural links in low-quality articles as well as blog comments left by someone called "Maternity Jeans."

Stopping these practices, cleaning up unnatural links like these, and using the disavow links tool in cases where you can't clean them up, would be a good step in the right direction. Over time (and this process can take months), as our algorithms recrawl the affected URLs, reprocess the links found on the web, and update their data, they'll be able to take the new state into account.   

En d'autres termes, il semble que votre référenceur (ou prétendu référenceur) ait tenté de promouvoir votre site en violation de nos consignes aux webmasters. Plus précisement, je vois un tas de liens non-naturels présents aussi bien dans des articles de faible qualité que dans des commentairess sur des blogs avec comme ancre de liens "Maternity Jeans".

Arrêter ces pratiques, supprimer tous ces liens artificiels, et utiliser de l'outil de désaveu au cas vous n'y arrivez pas tout seul serait un bon pas vers la bonne direction. Au fil du temps (et ce processus peut prendre des mois), quand nos algorithmes exploreront les URLs concernées, retrouveront les liens sur le web et mettront à jour leurs données, ils seront en mesure de tenir compte du nouvel état de votre site.

Ce qu'il faut retenir dans cette mésaventure, c'est d'abord qu'il faut apprendre les règles de base du SEO et surtout suivre l'évolution des moteurs de recherches.

En l'occurrence, limiter et varier les ancres de liens optimisées et surtout éviter les ancres de liens suroptimisées avec des money-keywords. Et ce, afin d'éviter toute pénalité de Google Penguin qui vous entraînerait dans un long processus de demande de réexamen.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.