Classement des systèmes d'authentification (social login)


La bataille du marché des services d'authentification sociaux pour gérer l'identité des internautes fait rage entre Facebook, Google+, Yahoo! et Twitter.

Et ce, afin de devenir la première source de sécurité de l'identité sur internet. D'où l'intérêt de cette étude de Gigya concernant les parts de marché du social login au quatrième trimestre 2013 qui nous donne une idée des préférences des utilisateurs.

Facebook continue d'avoir la majorité des parts de marché du login social, notamment en Europe. Cependant Google/Google+ ne cesse de grignoter de nouvelles parts de marché en tant que service d'authentification récemment arrivé sur ce créneau alors que Yahoo! connaîtrait un déclin.

source : Gigya

Il faut rappeler que le système d'authentification facilite l'enregistrement et la connexion des utilisateurs en leur permettant de se connecter à différents services et sites web avec un seul et même identifiant et mot de passe sans avoir à les fournir aux nouveaux services auxquels ils s'abonnent.

  • Préférences générales : 51% pour Facebook contre 28% pour Google+, 15% pour Yahoo!, 4% pour Twitter, 1% pour Linkedin.

  • Authentification depuis le mobile : 63% pour Facebook contre 25% pour Google+, 6% pour Twitter et 5% pour Yahoo.

  • Authentification sur les sites eCommerce : 76% de parts de marché pour Facebook contre 16% pour Google+, 3% pour Yahoo!, 2% pour Twitter et 1% pour PayPal.

  • Authentification sur les sites de Médias : 45% de parts de marché pour Facebook contre 32% pour Google+, 18% pour Yahoo! et 3% pour Twitter.

  • Authentification sur les sites des produits de marques : 66% de parts de marché pour Facebook contre 18% pour Google+, 9% pour Twitter et 5% pour Yahoo!.

  • Authentification sur les sites de voyage et d'hébergement : 59% de parts de marché pour Facebook contre 26% pour Google+, 9% pour Yahoo!, 2% pour Twitter et 2% pour Linkedin.

Comme vous pouvez le constater dans l'infographie ci-dessous, Facebook reste majoritairement utilisé en tant que principal service de connexion, suivi par le système de Google+.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

source : gigya.com