Le moteur de recherche Yahoo bientôt relancé ?


Sans doute une nouvelle qui pourrait donner le sourire à tous ceux qui se plaignent de l'hégémonie de Google en sa qualité de leader des moteurs de recherche.

En effet, selon des sources bien introduites (comme on dit), Yahoo! pourrait bientôt annoncer son grand retour dans la cour des moteurs de recherche.




En fait, Yahoo! souffrirait de son deal avec Microsoft au nom duquel il doit utiliser la même technologie que Bing. A tel point qu'il est désormais question de reprogrammer entièrement son propre moteur de recherche et vendre ses propres liens commerciaux.

Le vrai problème de Yahoo!, c'est qu'il aurait besoin d'argent et son deal avec Microsoft lui rapporterait en ce moment que 31% de ses revenus. Ce qui mettrait Yahoo! dans une position délicate dans la mesure où il ne gère plus son propre destin. Sans oublier la chute régulière de sa part de marché de la recherche internet (10,8% actuellement aux Etat-Unis contre 67,% pour Google et 18,2% pour Bing).

D'où la tentation d'avoir un moteur maison comme au bon vieux temps et conserver à soi tous les revenus et surtout concurrencer durement Google. Ce que ne ferait pas Bing actuellement, selon les dires de Marissa Mayer (PDG de Yahoo!)

Quand on connaît la détermination de la PDG de Yahoo à relooker Yahoo! en profondeur et à racheter des startups innovantes, c'est un nouveau challenge qui s'annonce pour elle. Je pense que sa volonté de relancer le moteur Yahoo est aussi un écho favorable à tous les webmasters pour leur offrir une autre alternative de visibilité internet.

Depuis le temps que tout les professionnels SEO attendent un vrai challenger à Google, cette initiative de Marissa Mayer, si elle devait se confirmer par la suite, devra être encouragée.

D'ailleurs, selon Recode qui rapporte l'information, ce projet de reconstruction d'un nouveau moteur de recherche, avec un nouvel algorithme, est une priorité pour Marissa Mayer. Mais, un moteur de recherche plus orienté mobile que PC. Ce qui se comprend !

Mais, avant tout, Yahoo devra pouvoir se sortir avant terme du deal qui le lie à Microsoft.