SEO : Retour programmé de DMOZ, l'annuaire de sites web ?


L'annuaire de sites DMOZ a été pendant de nombreuses années le fantasme SEO de tous les webmasters.

Et ce, en raison du mythe selon lequel les liens renvoyés par Dmoz (Directory Mozilla) pesaient lourds en terme de PageRank. Sans doute en raison du fait qu'il alimentait l'annuaire de Google qui a été supprimé en 2011.

Et depuis, Dmoz semble avoir été oublié par tous les webmasters. Seulement voilà, un post de Barry Schwartz a attiré mon attention sur le fait suivant : le nombre de sites présents dans cet annuaire serait en train de se réduire, ainsi que le nombre des Editeurs bénévoles.

Ce qui est somme toute le signe d'un nettoyage de printemps précoce et indique que quelque chose se passe bien du côté de chez Dmoz. Ainsi, en comparant les chiffres actuellement visibles sur Dmoz et ceux visibles il y a quelques jours sur Archive.org, on note ceci :

Au 14 janvier 2014, il y a avait :

  • 5.310.345 sites enregistrés.

  • 99. 997 Editeurs bénévoles.

  • 1.019.508 catégories.

Chiffres Dmoz au 14 janvier 2014.

Au 3 février 2014, il y a :

  • 4.261.779 sites enregistrés. Soit 1.048.566 sites de moins qu'il y a un peu plus de 15 jours.

  • 89.252 Editeurs bénévoles. Soit 10.745 Editeurs de moins qu'il y a un peu plus de 15 jours.

  • 1.019.867 catégories. Soit 359 catégories de plus.


Chiffres Dmoz au 3 février 2014.

Selon Barry Schwartz, aucune annonce officielle de Dmoz à part ce post sur son blog pour indiquer que Dmoz mettait dorénavant un bouton de signalement des sites à la disposition du public. N'est-ce pas là le signe d'une reprise d'activité qui ne dit pas son nom ?

Que pense Google de Dmoz ?


J'ai retrouvé une vidéo datant d'août 2011 dans laquelle la question suivante avait été posée à notre Ami Matt Cutts dont on se demande s'il faut oui ou non l'écouter  :

"What role does being in DMOZ play in rankings? I see some website in my niche ranked No. 1 and the only reason is because they are in DMOZ as their content is at best poor. Getting into DMOZ is impossible nowadays, so why does Google still use it?"

C'est un internaute qui cherche à savoir quel peut être l'impact de Dmoz sur le classement sur Google. Surtout quand cet internaute fait remarquer qu'il a vu un site web concurrent dans sa niche qui n'avait pratiquement aucun backlink en dehors d'un lien provenant de Dmoz.org mais se classait quand même en première position.

Matt Cutts répond en disant qu'en utilisant l'opérateur "Link" (link:nomdedomaine.com) sur Google, on arrive à ressortir des backlinks d'un nom de domaine mais pas tous. Et que ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas tous affichés qu'il n'y en a pas d'autres.

Je vous fais remarquer que la question est de savoir comment après le lancement d'une requête sur un mot clé précis un site apparaît en première position alors qu'il n'a aucun backlink à part celui provenant de Dmoz.

Mais, Matt Cutts a tout de même fait savoir que Google avait une autre version de Dmoz à sa disposition et qu'il l'utilisait (pour son propre annuaire). Ce qui pourrait peut-être faire passer plus de jus. A la fin de sa réponse, Matt Cutts insiste sur le fait qu'en aucun cas les liens issus de Dmoz ne donnent de privilèges supplémentaires lors du classement sur Google. Les backlinks de Dmoz sont traités de la même manière que tous les autres backlinks. Sans aucune distinction.

Voici maintenant comment bien référencer son site sur Google en 2014.