Facebook va-t-il déjà changer le nom de sa nouvelle application "Paper" ?


La nouvelle application Paper de Facebook est désormais disponible pour les mobiles Apple iOS 7 et plus depuis les Etats-Unis.

Et selon les premiers commentaires, elle serait plus qu'un simple lecteur de news. En effet, Paper dispose de fonctionnalités telles que la messagerie, les notifications, un moteur de recherche...

A tel point que certains se risquent à l'imaginer comme remplaçant tout simplement Facebook. Mais, nous n'en sommes pas encore là.

Car, à peine l'annonce de Facebook du lancement de Paper connue qu'il serait déjà accusé par la startup FiftyThree de copie de sa marque déposée “Paper By FiftyThree disponible actuellement dans l'App Store. FiftyThree demande donc à Facebook de changer le nom de sa nouvelle application "Paper". Ce que refuse pour l'instant Facebook sans pour autant commenter l'information révélée. Toute sa communication ayant été faite sur ce nom générique.



Selon TechCrunch qui rapporte l'information, Facebook pourrait invoquer le fait qu'ils n'ont pas enregistré "Paper by FiftyThree", mais uniquement "Paper". Un argument qui serait a priori recevable.

Mais, comme le rappelle TechCrunch, Facebook a usé du même argument que FityThree pour forcer d'autres entreprises à abandonner leurs marques Lamebook et Placebook. Tout simplement en raison du fait que ces marques avaient le suffixe "book" dans leur nom de marque. Partant de ce constat, on ne sait pas comment Facebook pourrait ne pas se plier à la jurisprudence des marques qu'il a lui même créée.

Affaire à suivre...