Facebook : Bientôt la fin de la portée organique des contenus des Pages Pros ?


A en croire Ogilvy.com,  la portée organique des contenus des pages des marques publiés sur Facebook est destinée à être nulle dans les mois à venir. 

Ce dont j'avais parlé dans un article précédent.

Et, ce n'est qu'une question de temps. Tout comme le Not Provided de Google qui est prévu pour atteindre les 100% dans les mois à venir.

Pour commencer, Ogilvy fait un historique du reach organique sur Facebook. C'est ainsi qu'il nous rappelle qu'en 2012, Facebook avait commencé à réduire la visibilité des contenus publiés sur les pages fans d'environ 16%.

Et en décembre 2013, un autre tour de vis a été donné pour réduire davantage cette visibilité sur Facebook.

Pour attester ses dires, Ogilvy produit le graphique ci-dessous qui démontre le déclin de la portée organique sur Facebook entre octobre 2013 et février 2014.


source : Ogilvy.com


En février 2014, selon Ogilvy qui a analysé 100 pages Facebook de marques, la portée organique ne serait que de 6%, soit un déclin de 49% entre octobre 2013 et février 2014.

Pour les pages Facebook ayant plus de 500.000 Likes, la portée organique serait seulement de 2% en février 2014. Un histogramme qui démontre qu'il y aurait bien une tendance à la baisse pour arriver bientôt à une visibilité nulle des posts des marques sur Facebook.

Sauf à passer par les Annonces Facebook.

Ogilvy.com rappelle alors qu'au lancement de Facebook, il y avait comme une promesse de Facebook aux marketeurs. Il leur disait qu'en créant des communautés de fans, en maintenant le contact avec ces fans et en encourageant l'engagement en utilisant les contenus publiés sur le News Feed des fans, ces marketeurs toucheraient facilement leur audience-cible.

Les Marketeurs ont donc investi des millions de dollars pour créer et entretenir (bons de réduction, cadeaux, agences, CM, etc...) leurs communautés de fans dans l'espoir de gagner davantage en visibilité sur Facebook.

Alors voici les questions que se pose Ogilvy :

  • Avec la fin imminente du reach organique, quelles sont les conséquences pour les spécialistes du marketing et d'autres qui utilisent Facebook pour communiquer avec leurs communautés ?

  • Comment les marques et les entreprises peuvent-elles obtenir le plus de Facebook dans le futur?

  • Facebook est-il encore la plateforme censée amplifier le bouche à oreille ?

  • Comment les communautés devraient-elles aborder le contenu et l'engagement à l'avenir ?

Il vous apporte quelques réponses dans son SlideShare ci-dessous :