SEO : En cas de pénalité manuelle, Google vérifie vos autres sites


C'est ce qui ressort d'un échange sur Twitter entre Matt Cutts, responsable anti-spam chez Google, et une gestionnaire de sites web.

En l'espèce, il s'agit de Marie Haynes, comme nous le rapporte Barry Schwartz, qui gère plusieurs sites web dont l'un a fait l'objet d'une pénalité manuelle.

Ayant des difficultés à résoudre le problème d'action manuelle, elle demande donc à Matt Cutts de lui venir en aide pour lui indiquer des voies de correction pour lever les pénalités.

Mais, à son grand étonnement, Matt Cutts lui faire comprendre qu'il y a plusieurs autres sites du même propriétaire qui ont des commentaires "spammy" depuis l'année dernière.



Ce qui veut dire que Google peut ne pas prendre le temps de vérifier d'autres sites du même propriétaire lors d'une pénalité manuelle contre l'un de ses sites. Mais, lorsqu'il le fait, cela peut avoir des conséquences assez désastreuses.

Car, Google parvient à découvrir les autres sites d'une même entreprise ou d'une même personne à partir de ceux déclarés dans Google Webmasters Tools ou tout simplement en vérifiant dans le WHOIS (Google est Registrar) les noms de domaine pouvant appartenir à ce même propriétaire.

Alors, en cas de pénalités manuelles contre un site, il serait aussi opportun de prendre de l'avance en nettoyant tous les sites qui appartiennent aussi au même auteur.

Google étant capable de transférer les pénalités manuelles d'un site vers un autre du même webmaster.



Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.