Google : Choisissez bien votre prestataire SEO pour éviter toute pénalité


Le référencement sur Google étant en constante évolution suite aux différentes modifications de son algorithme et aux pénalités mises en place, la question posée à Matt Cutts mérite d'être posée.

Notamment en ce qui concerne le choix du prestataire SEO.

Il s'agit en effet d'un webmaster qui a confié son site à une agence SEO qui aurait utilisé des techniques spammy (backlinks artificiels) pour doper l'optimisation de son site.

Le site ayant alors subi une pénalité alors que l'intention du propriétaire de ce site n'était pas de faire du spam, mais de rendre son site plus performant.

Alors, le propriétaire du site pénalisé demande, après avoir tout tenté, ce qu'il peut faire.

Matt Cutts lui réponds dans sa dernière vidéo :

Vous avez été pris en train de spammer mais vous n'êtes pas l'auteur du spam qui est le fait d'un prestataire web. Mais, le fait que votre site ait été pénalisé fait de vous un spammeur même si vous n'êtes pas l'auteur direct. C'est ainsi que les autres vous verront. Alors que ceux qui ne spamment pas réussiront à obtenir un bon classement.

Dès lors qu'un site web subit une pénalité, ce sera de la faute de son propriétaire. Et Matt Cutts de continuer:

"Les personnes bien intentionnées auront toujours une chance de gagner en visibilité sur Google. Et nous faisons tout pour que ces personnes obtiennent les bonnes informations depuis Google Webmaster Tools, les ressources SEO mises à leur disposition de façon gratuite afin qu'elles sachent ce qu'elles peuvent faire.

Mais, ce qu'il faut savoir, c'est qu'un propriétaire de site bien intentionné peut réussir son référencement sans faire de spam. Je vous conseille donc de vous engager dès maintenant dans un processus de demande en reconsidération après avoir utilisé l'outil de désaveu de liens non naturels pour mettre votre site conformité".

Matt Cutts dit croire fermement que les petits sites et les petites entreprises en ligne ont aussi une chance de visibilité sur Google. A condition de ne pas faire de spam sur les forums et de ne pas utiliser des techniques frauduleuses (black hat seo). Car, cela ne vous mènera nulle part.

Matt Cutts reconnaît cependant qu'il peut être parfois très long et très difficile d'obtenir de bons backlinks. Mais, cela reste un travail de longue haleine.

Et de donner ce dernier conseil : "Je pense que vous êtes en mesure de vous sortir de votre situation actuelle. Cependant, avant de vous engager avec un prestataire SEO, s'il vous plaît, demandez des références, renseignez-vous sur ce référenceur, et demandez-leur de vous expliquer en détail ce qu'il compte faire pour améliorer votre référencement. S'ils vous disent, par exemple, qu'ils connaissent Matt Cutts et qu'ils détiennent des secrets d'optimisation fournis par l'Equipe anti-spam de Google, sauvez-vous immédiatement".

Et Matt Cutts de conclure : "Si votre agence SEO vous explique les choses clairement, dans des termes qui font sens et qui inspirent confiance, alors vous pouvez signer".

Une façon de dire que le choix du prestataire en référencement est très important et qu'il faut se méfier des beaux parleurs.

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.