Les 3 types de Pages Pros proposées par Google aux entreprises


Les pages Google+ lancées en novembre 2011 sont aujourd'hui une part très importante de la visibilité des entreprises sur les pages de résultats de Google.

Mais, entre les pages Google Adresses, les pages Google+ Pros et les pages Google+ Local, la confusion règne. Et de nombreuses entreprises ne savent toujours pas dans quel cas utiliser l'une ou l'autre. Et pour cause.

Avec le lancement des pages Google+, il y a eu dès le départ des doublons suite au fait que de nombreuses entreprises qui avaient des pages Google Adresses avaient créé des Pages Google Plus.

D'où le problème récurrent des doublons que nous connaissons et que Google a eu enfin le courage de reconnaître implicitement.

Mais, auparavant, pour régler ce problème, Google a tenté de fusionner les pages Google+ et les pages Google Adresses. Ce qui a donné des pages Google Adresses intégrées dans Google+ avec un design de pages Google+ Local. Google en ayant besoin pour le bon fonctionnement de son Carrousel.

Page Google+ Local non vérifiée


Suite à ces fusion de pages, nous nous retrouvons donc avec 2 types de pages Google+ Local.

D'abord, nous avons les pages Google+ Local non vérifiées qui sont pour l'essentiel des pages Google Adresses relookées pour adopter l'interface de Google+. Elles affichent en général les informations basiques des entreprises (adresse postale, téléphone, site web et horaires d'ouverture), s'affichent aussi dans Google Maps et autorisent les utilisateurs à pouvoir y laisser leurs avis qu'on retrouve au bas de l'onglet "Infos".

Sur ce type de pages Pros, vous ne verrez aucun bouton "Suivre" en haut à droite de la page. L'onglet "Posts" n'existe pas non plus parce qu'il n'est pas possible de publier des posts. Ce sont ces éléments manquants qui permettent de reconnaître dorénavant une page Google Adresse. De plus, elles ne bénéficient pas de badge "Etablissement local vérifié" et elles s'affichent uniquement sur listing dans les pages de résultats de Google.

Page Google+ Local vérifiée


Les autres pages Google+ Local sont celles qui ont été vérifiées par Google. Avec ce type de pages, vous bénéficiez des fonctionnalités des pages Google+ Local non vérifiées avec en supplément quelques fonctionnalités sociales telles que le partage de posts et l'engagement avec des profils et pages Google+.

La page Google+ Local inclut aussi un onglet "Vidéos" et un onglet "Youtube" à condition que vous les choisissiez dans vos paramètres afin qu'ils s'affichent publiquement.

Et, bien entendu, les pages Google+ Local vérifiées bénéficient du badge "Etablissement local vérifié" placé à côté du nom de l'entreprise. Sans oublier les boutons "Suivre" et "+1" situés en haut à droite de la page, les communautés Google+ créées et les avis des clients au bas de l'onglet "Infos".

La page Google Plus local s'affichera sur les pages de résultats de Google lors de recherches locales. Tant dans le Carrousel que dans un listing dynamique.

Page Google+ Entreprise


Maintenant, en comparant la page Google+ Local vérifiée à la page Google+ Entreprise ou Pro, vous pouvez constater qu'il y a aussi quelques différences.

En effet, la page Google+ Pro n'est pas focalisée sur la localisation de l'entreprise. L'adresse n'est donc pas un critère important. Mais le badge " Nom Vérifié" qu'on retrouve parfois peut permettre de figurer dans l'In-Depth Articles.

Sur ces pages Google Plus Entreprises, vous ne trouverez pas d'avis de clients, ni de plan de géolocalisation, ni d'horaires d'ouverture, ni de photos dans la page "Infos".

Vous pouvez utiliser une page Google+ Local si votre activité professionnelle a un caractère local (zone géographique déterminée) ou est un service de proximité ou offre un accueil physique à la clientèle.

Vous pourrez aussi créer une page Google Plus Local si votre activité est purement une activité en ligne (pure player), sans aucune nécessité de recevoir du public.

Dans ce cas, Google vous autorise à masquer votre adresse postale si votre page Google+ Local a été vérifiée. Pour ce faire, rendez-vous sur votre Tableau de bord :

  • Cliquez sur le lien "Modifier les informations relatives à votre établissement" de votre Google+ Local.

  • A la page suivante, à la section "Adresse", vous cliquez à l'extrémité droite sur le crayon d'édition.

  • Vous décochez la case "J'accueille également mes clients dans mon établissement".

  • Ensuite, vous cochez la case "Je fournis des biens et des services à mes clients à leur adresse".

  • Vous enregistrez les modifications.


Si votre page Google+ Local n'a pas été vérifiée, vous pouvez quand même masquer votre adresse postale depuis votre page Google Adresse.

Par contre, si votre activité à une audience-cible nationale, voire internationale, une page Google+ Pro sera parfaite. Et si votre entreprise à des filiales ou des franchises ou des établissements secondaires dans différentes localités du territoire, alors vous pourrez créer en plus une page Google+ Local  pour chacun de ces établissements.

Découvrez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google+.