Voici une déclaration de Matt Cutts à la dernière conférence SMX West de San José qui suscite actuellement de nombreuses spéculations chez les SEO qui l'ont relevée.
C'est en tout cas ce que croit aussi avoir entendu Barry Schwartz qui en profite pour extrapoler en ces termes : "Les sites mobiles pourraient ne pas juste influencer que les résultats de recherche sur Google mobile mais pourraient aussi avoir une sorte d'impact sur les résultats de recherche sur ordinateur".
Matt Cutts, en tant que grand communicant, ne peut pas avoir lancé une telle phrase de façon anodine lors de cette keynote.
Bien entendu, Barry Schwartz s'est empressé de poster un tweet lors de la keynote pour faire passer l'annonce :
@mattcutts implies that mobile sites will not just impact mobile search results but also desktop search results #smx
— Barry Schwartz (@rustybrick) 13 Mars 2014
C'est alors que Matt Cutts répond avec le tweet- ci-dessous pour clarifier les choses. Mais, en voulant clarifier, il donne encore du grain à moudre aux spéculateurs SEO :
@joshbachynski @rustybrick right, I tried to clarify that for the most part mobile should only affect mobile ranking.
— Matt Cutts (@mattcutts) 14 Mars 2014
Matt Cutts répond : "Juste pour tenter de clarifier en disant que la plupart du temps, le mobile n'influencerait que le classement sur mobile".
En disant "la plupart du temps" et en employant volontairement le présent du subjonctif (influencerait), Matt Cutts serait-il en train de nous dire qu'il pourrait aussi arriver que les sites mobiles (leur qualité) vont aussi influencer le référencement normal sur Google ? Car, s'il existe "la plupart du temps", c'est qu'il y "une autre part de temps" où on pourrait avoir l'impact inverse. Question de probabilité donc.
Et, allant plus loin dans l'interprétation de ce tweet de Matt Cutts, on pourrait dire que tant que l'optimisation de la version mobile de votre site est correcte, cette version mobile n'aura d'incidence (d'où le terme la plupart du temps) que sur les recherches mobiles.
Mais, si par contre l'optimisation de votre site mobile n'est pas parfaite, alors cette version mobile de votre site pourrait aussi avoir un impact négatif sur le classement de votre site sur PC.
Des propos de Matt Cutts qui rejoindraient d'ailleurs cette autre phrase qu'il a prononcée lors de cette même keynote : "Les recherches sur mobile pourraient dépasser celles sur PC dès cette année 2014". Ce qui reviendrait donc à imaginer que Google serait tenté de fusionner le classement mobile et le classement PC pour ne faire qu'un classement unique quelle que soit l'interface utilisée par l'internaute.
Le mobile étant à la fois le futur de l'internet et l'obsession de Google qui encourage sans cesse l'optimisation des sites mobiles et l'utilisation du responsive design.
Et ce n'est pas cette étude récente qui place désormais le smartphone au premier rang des écrans devant la télévision qui dira le contraire.
Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.