Chiffres Facebook : Poster le vendredi peut rapporter plus !


Voici une étude qui apporte des informations intéressantes sur le marketing sur le réseau social Facebook.

Avec les différentes révélations récentes sur la baisse du reach organique pour les pages Facebook, les marketeurs tentent maintenant d'ajuster leurs tactiques et investissent de plus en plus dans la publicité.

Ce que nous confirment les chiffres récemment annoncés par Facebook pour le premier trimestre 2014  : 2,27 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit une augmentation de 82% par rapport aux 1er trimestre 2013.

Malgré l'incitation implicite à investir dans plus de publicités, les marketeurs n'ont pas pour autant abandonné Facebook en tant qu'outil de marketing organique. C'est d'ailleurs la substance du rapport de cette étude entre 2013 et 2014 d'Adobe Social, d'Adobe Media Optimizer et d'Adobe Analytics après l'analyse de :

  • 260 milliards d'impressions publicitaires sur Facebook.

  • 226 milliards d'impressions de posts de pages Facebook.

  • 17 milliards de visites renvoyées aux sites web par les réseaux sociaux.

Voici les détails de cette grande étude d'Adobe Digital Index sur Facebook.

Coût par clic (CPC) et Taux de clics (CTR) des publicités Facebook


D'une année à l'autre, les taux de clics (CTR) continuent de grimper sur les annonces Facebook alors que leur coût par clic (CPC) ne cesse de baisser considérablement depuis l'été dernier :

  • Le CPC a baissé de 2% d'une année sur l'autre et a aussi baissé de 11% d'un trimestre à l'autre entre 2013 et 2014.

  • Le CTR sur les publicités Facebook a augmenté de 160% d'une année à l'autre et a aussi augmenté de 20% d'un trimestre à l'autre entre 2013 et 2014.

source : Adobe

Chiffres des clics et des impressions des publicités sur Facebook


Le volume général des clics sur les annonces Facebook et celui des impressions des annonces sont en forte augmentation depuis 2013.

  • Le volume des clics sur les publicités Facebook a augmenté de 70% d'une anné à l'autre et a aussi augmenté de 48% d'un trimestre à l'autre depuis 2013.

  • Le volume des impressions des publicités sur Facebook a augmenté de 40% entre 2013 et 2014 et a aussi augmenté de 41% d'un trimestre à l'autre depuis 2013.

Comme dit Adobe Digital, plus d'impressions signifie plus de concurrence publicitaire sur Facebook.



Type d'engagement sur Facebook


Les commentaires et partages constituent une grande part de l'engagement sur les réseaux sociaux. Et ils démontrent l'intérêt des fans pour les marques.

Sur Facebook la part des commentaires a augmenté de 16% entre 2013 et 2014 et a aussi augmenté de 40% d'un trimestre à l'autre depuis 2013.

Ce qui veut dire qu'il revient aux marketeurs de s'adapter et de trouver les moyens pour que leurs fans voient leurs posts.




Parts en fonction du type de posts


Les Marketeurs sur Facebook cherchent comment attirer plus de trafic sur leurs sites web vu que le nombre de posts sur Facebook avec des liens a augmenté subtantiellement depuis le 1er trimestre 2014. Il en est de même des posts de vidéos.

  • L'engagement sur les posts avec vidéo a augmenté de 25% d'une année à l'autre depuis 2013 et de 58% d'un trimestre à l'autre.

  • 63% des posts des marques contiennent au moins une photo.

  • Les posts avec images obtiennent un taux d'engagement de 4,4% (likes, partages et commentaires) contre 3% de taux d'engagement pour les vidéos.

  • Les posts avec images rapportent toujours les taux plus élevés d'engagement.

  • Les posts de texte (sans lien, ni rien) connaissent une chute tant des les partages à nouveau (passent de 18 à 9%) que dans l'engagement depuis 2013 (de 1,7% à 0,6%).

  • Quant aux partages de posts avec liens sur Facebook, ils connaissent une augmentation de 77% d'une année sur l'autre et une augmentation de 167% d'un trimestre à l'autre.


Chiffres des vidéos visualisées


Le récent changement d'algorithme de Facebook a aussi augmenté le nombre de vidéos vues sur la plateforme.

Le nombre de vidéos regardées a augmenté de 785% d'une année à l'autre et de 134% d'un trimestre à l'autre depuis 2013.



Type d'engagement social par jour


L'étude d'Adobe révèle de façon surprenante que les marques obtiennent le plus d'impressions et d'engagement sur leurs posts du vendredi.

  • 17% des commentaires sur les posts des pages Facebook sont obtenus les vendredis.

  • 16% des likes sur les posts des pages Facebook sont obtenus les vendredis.

  • 16% des partages sur les posts des pages Facebook sont obtenus les vendredis.

  • Dimanche est le jour où il y a le moins d'engagement sur Facebook.

  • Les vendredis et les samedis sont les jours les plus fructueux en terme d'engagement sur Facebook.