Les spéculations vont toujours bon train sur les annonces à venir lors de la F8 Conference de Facebook prévue le mercredi 30 avril prochain.
C'est ainsi qu'en début de semaine dernière, des rumeurs persistantes laissaient entendre que Facebook annoncera bientôt le lancement de sa plateforme
publicitaire mobile à la F8 Conference. Je vous en avais
parlé ici.
Un tel réseau publicitaire devrait placer Facebook en concurrence directe avec AdMob de Google,
MoPub de Twitter, et beaucoup d'autres plateformes de
publicités mobiles.
Selon
TechCrunch qui rapporte l'information, le prochain réseau publicitaire de Facebook s'appellera Facebook Audience Network (FAN). Un réseau qui permettra
aux développeurs d'applications de publier des bannières standards et des formats publicitaires personnalisés à partir des données personnelles des utilisateurs dont dispose
Facebook.
Mais, avant de lancer Facebook Audience Network, Facebook dénoncera les contrats actuels qu'il a avec les annonceurs. Il obligera donc son million d'annonceurs
qui paient déjà pour faire de la promotion sur son propre site officiel de se tourner vers le nouvel inventaire sur d'autres applications.
Même en offrant plus de paramètres ciblés aux annonceurs, Facebook ne pouvait précédemment diffuser qu'un volume limité d'impressions publicitaires à chacun de
ses 609 millions d'utilisateurs actifs quotidiens sur mobile. Avec FAN, Facebook sera en mesure d'autoriser un plus grand nombre de campagnes aux annonceurs
qui le désirent.
Facebook Audience Network permettra aussi de diffuser des annonces de 2 manières : les développeurs pourront intégrer le code de lancement des publicités
dans leurs applications afin que ces publicités soient visibles quel que soit le support de l'utilisateur et les formats publicitaires personnalisés
seront adaptés pour convenir aux applications que les développeurs hébergent eux-mêmes.