Google : Comment éviter d'acheter un nom de domaine de mauvaise réputation

Vérifier la réputation d'un nom de domaine

Si pour créer un nouveau site vous décidez d'acheter un nouveau nom de domaine, il est recommandé de vérifier si celui-ci a un passé et si ce passé ne jouera pas contre votre site.

Dans sa dernière vidéo, Matt Cutts, responsable anti-spam de Google, nous propose des pistes pour vérifier la réputation des noms de domaine suite à la question suivante :

Comment puis-je savoir si un nom de domaine acheté chez un registrar a précédemment été pénalisé par Google ? J'en ai récemment acheté, et à mon insu, ce nom de domaine n'est pas indexé et j'ai dû envoyé une requête en reconsidération. Comment empêcher que cela n'arrive ?

Il s'agit d'un webmaster qui, après avoir enregistré un nom de domaine, se rend compte que celui-ci pourrait bien être victime d'une ancienne mauvaise réputation qui empêcherait son site d'être indexé par Google.




Matt Cutts propose alors recommande alors au webmaster 3 moyen de vérifier la réputation d'un nom de domaine avant son achat :

  • Faire une recherche sur le nom de domaine (avec la requête site: nomdedomaine). Si cette recherche ne produit aucun résultat, et surtout s'il y a du contenu sur le site, c'est un mauvais signe. Cela confirme bien que les contenus du site de ce nom de domaine ne sont pas indexés.

  • Faire une recherche sur le nom de domaine sans l'extension (avec la requête nomdedomaine sans le .fr ou le .com, par exemple). Vous saurez ainsi s'il y a des commentaires concernant ce domaine.

  • Faire une recherche sur Archive.org qui conserve tous les versions précédentes des pages web. Vous pourrez alors voir si ce nom de domaine a été utilisé pour un site spammy avec du contenu généré automatiquement.

  • Vérifier les données analytics du nom de domaine si vous l'achetez à un propriétaire actuel connu de vous. Que ce dernier vous permette de vérifier sur Google Analytics le trafic web de ce site. Et si vous y avez accès et que vous voyez que le trafic de ce site a décliné sur une longue période pour finir par être nul, c'est qu'il y a un gros problème.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'au niveau des noms de domaine, on arrive sur des segments de marché à une forme de saturation où tous les bons termes susceptibles de vous servir sont déjà utilisés. Et, le WHOIS des registrars peuvent vous suggérer des noms qui sont libres mais peuvent avoir servi à un premier utilisateur.

Donc, personne n'est à l'abri. Personnellement, je pense que la recherche sur Archive.org est plus significative. Si vous n'y trouvez pas le nom de domaine qui vous intéresse, il y a de fortes chances que celui-ci soit vierge de toute réputation.

A vous de faire preuve d'imagination et d'en créer de toute pièce que de chercher à acheter un nom de domaine dont le propriétaire vous cacherait son passé trop douteux.