Google+ reste l'avenir de Google malgré le départ de Vic Gundotra

Vic Gundotra quitte Google+

Vic Gundotra, le responsable en chef de Google+ dont il était la force motrice, vient d'annoncer son départ du navire Google.

Vous n'êtes pas sans savoir que cette annonce a suscité de très nombreuses réactions dans la blogosphère allant jusqu'à se poser des questions sur l'avenir de Google+.

En effet, Gundotra est celui qui a porté le projet Google+ depuis le début. A tel point qu'on peut légitimement s'interroger si Google continuera à investir réellement dans cette plateforme. Google ayant, semble-t-il, dû mal a attirer le grand public sur Google+ en dehors des personnes qui l'utilisent en raison de l'authorship, et donc pour des raisons sans doute de SEO.

Pour rassurer tout son petit monde, Larry Page, le Président-Fondateur de Google, a écrit ceci dans sa réponse au post de Vic Gundotra :

"In the meantime we’ll continue working hard to build great new experiences for the ever increasing number of Google+ fans".

En d'autres termes, Larry Page dit : "En attendant, nous continuerons de travailler dur pour développer de nouvelles grandes expériences pour le nombre sans cesse croissant de fans de Google+". C'est à dire que le projet continuera son développement.

Le déchaînement médiatique


C'est TechCrunch.com qui a publié le premier article laissant supposer que Google+ ne serait plus vraiment au coeur des préoccupations de Google. Il a aussi fait mention de changements massifs dans l'équipe Google+ dont les membres seraient redéployés dans d'autres services.

Un article qui a été repris sous différentes formes par de grands médias nationaux qui ont commencé à prédire la disparition imminente de Google+ en tant que produit à part entière. Et pourtant, de tels redéploiements de personnels ne pourraient qu'aider les produits dans lesquels Google+ a été intégré à mieux évoluer avec Google+.

Et si TechCrunch avance que Google+ ne sera plus considéré par Google comme un produit à part entière, je trouve que c'est logique. Et que cela découle du fait qu'il est maintenant présent dans tous les principaux produits et services de Google. Donc, de ce point de vue, il n'y a plus d'intégration à faire. Et que ceux qui y travaillaient pourraient développer Google+ à partir d'autres services.

D'ailleurs, il n'est plus possible à ce stade d'utiliser un produit Google qui n'ait pas sa dose de Google+. Google+ étant donc le lieu où se croisent toutes les données personnelles des utilisateurs des différents services de Google. Chose très importante quand on veut vendre de la publicité ciblée.

Maintenant, il s'agit de passer à une autre phase d'évolution de Google+ à l'intérieur de chacun des produits où il est présent.

Extrait d'un entretien avec Steve Grove de Google+


Pour mieux comprendre ce qu'est aujourd'hui Google+ et découvrir vers quoi tend Google+, voici ce que disait +Steve Grove, responsable des partenariats communautaires de Google+ dans un entretien en date du 25 décembre 2013  .

Question : Google+ a commencé comme un réseau social, mais il est aujourd'hui présent dans tous les produits de Google. Pourquoi ?

Réponse de Steve Grove : Nous avons consolidé les différents services afin d'inclure Google Search, Youtube et Google Play aujourd'hui dans Google+. Et la raison principale de cette intégration est que Google+ est une sorte de nouvelle version de Google. Et le mobile est la clé majeure de tout cela. Vues toutes les activités constatées maintenant sur Google+ depuis le mobile.

Google+ gagne en importance parce que le moteur Google affiche aussi les résultats issus des posts sur Google+. Ce qui va attirer plus de monde sur Google+. Les gens vont se rendre compte qu'il y a plus d'avantages à se connecter (compte Google) à nos services avant de lancer une recherche sur Google.

Question : Mais, vous avez récemment pris certaines décisions impopulaires. Comme par exemple, l'obligation d'avoir un compte Google+ avant de pouvoir commenter sur Youtube... 

Réponse : Nous estimons qu'avoir une identité numérique unifié apporte beaucoup d'avantages. Et, nous voulons donner la priorité à la valeur ajoutée. Les commentaires sur Youtube ressemblaient de plus en plus "à n'importe quoi". Alors qu'avec un profil Google+, il n'y a plus vraiment de trolls. Les conversations sont plus constructives autour des vidéos sur Youtube. Et, c'est tout le monde qui en profite et en est satisfait.

Question : Comment voyez-vous l'évolution du social média et de Google+ ?

Réponse : Google+ a déjà de nombreuses fonctionnalités telles qu'on les trouve dans l'édition des photos. Sans pouvoir vraiment vous en dire plus, sachez que de nouvelles fonctionnalités seront développées en 2014.

Autre changement à venir, c'est la création d'une plateforme de vidéo en direct depuis le mobile.

En fait, le mobile est au coeur de notre stratégie en ce moment, notamment pour les photos. Google+ va être pour la vidéo en direct ce que Youtube est pour la vidéo enregistrée. Nous allons mettre en place un système permettant aux gens de mettre en ligne sur leur profil Google+ tout évènement depuis leur smartphone alors que l'événement continue de se dérouler afin que tout le monde puisse voir ce qu'ils voient en direct.

Comme vous le constatez, Google+ est bel et bien l'avenir de Google. Son intégration dans les différents services de Google étant achevée, il est donc normal que Google+ ne soit plus vu comme un produit mais réellement comme une couche sociale ajoutée à tous les services de Google.

 Google+ n'ayant été qu'un prétexte pour Google pour se créer une vraie plateforme d'identification dans un objectif de publicités ciblées et personnalisées.

Donc, Google+ ne peut pas mourir ainsi du jour au lendemain, quoi qu'en disent certains !

Découvrez maintenant ces conseils de pros pour bien utiliser Google+.