Facebook va lancer son propre réseau publicitaire pour mobile

Réseau pour publicités Facebook sur mobile

Facebook devrait révéler son projet de création d'un réseau publicitaire mobile lors de sa F8 Conference du 30 avril prochain à San Francisco.

Après avoir testé en début d'année la diffusion de publicités dans des applications mobiles tierces, Facebook serait tenté de collaborer directement avec des partenaires plutôt que de s'adresser à une plateforme extérieure pour afficher ses annonces.

Selon Re/code.net qui rapporte l'information, Facebook fera donc appel aux Editeurs et aux Développeurs en leur donnant accès à la base de données de son réseau social afin de créer plus de publicités ciblées.

Cette plateforme publicitaire de Facebook pourrait donc fonctionner sur le même principe que Google Display Network, c'est à dire le réseau de sites diffusant des annonces Adsense.

Ainsi, Facebook pourra afficher ses publicités en dehors de son propre site ou de ses propres applications. Et ce, dans la mesure où certains Editeurs de contenus et certains Développeurs d'applications mobiles pourront les afficher directement dans leurs contenus moyennant une commission.

D'autre part, il faut rappeler que Twitter avait annoncé la semaine dernière le lancement d'un nouveau format publicitaire pour mobile avec MoPub, la plus grande place de marché d'échanges de publicités pour mobile. Un moyen pour lui de récupérer des parts de marché sur ce juteux secteur de la publicité mobile.

C'est vous dire si la guerre du mobile monte à nouveau d'un cran chez les leaders de l'Internet.