5 Actions pour éviter les pénalités de Google Panda

Google Panda 4.0
Panda 4.0 récemment lancé par Google, il s'agit maintenant de savoir quoi faire à l'avenir  pour protéger son site et éviter ainsi de le pénaliser.

La course à la visibilité sur Google exige aujourd'hui d'offrir aux lecteurs des contenus de bonne qualité. Ce qui implique la mise en place de pratiques qui améliorent la satisfaction de l'expérience utilisateur.

La lutte de Google contre les contenus de faible qualité apparaissant sur ses pages de résultats a pour objectif de proposer aux internautes des contenus pertinents à même de satisfaire leurs recherches d'informations.

D'où le lancement de Google Panda pour mieux éradiquer le spamming qui peut influer sur la crédibilité des liens proposés par Google. Et par delà, son propre business modèle.

Alors, pour continuer à gagner les faveurs de Google, voici 5 actions simples qui pourraient vous aider à émerger du lot.

1. Proposez des contenus pertinents pour vos lecteurs


Comme toujours, l'accent sera mis sur les contenus de grande valeur. Avec l'introduction des mises à jour de Google Panda, le moment est venu de faire attention à la qualité du contenu proposé à vos lecteurs.

Il donc est important de mettre régulièrement à jour votre site avec du contenu frais et pertinent.

Ajoutez tant que faire se peut la balise "noindex" sur les pages qui n'ont aucune valeur afin d'indiquer aux robots de ne pas les indexer. Surtout, écrivez pour les lecteurs et non pour Google.

2. Améliorez ou supprimez les contenus de faible qualité


Google a toujours fait savoir qu'il pénaliserait les sites des personnes qui manipulent ses résultats de recherche. Donc si vous utilisez des tactiques douteuses d'optimisation pour figurer assez haut dans le classement sur Google, alors Panda pourrait impacter durement tout votre site.

Car, comme l'a dit Google, "tout contenu de faible qualité, ne serait-ce que sur certaines parties de votre site, peut avoir des répercussions sur le classement du site en entier..."

Alors, vérifiez bien vos anciens contenus afin de supprimer ou d'améliorer tous les contenus qui sont de faible qualité : non pertinents, sans aucune valeur, dupliqués ou suroptimisés.

Ne remplissez pas vos contenus de mots clés concurrentiels ciblés et utilisez-les plutôt de façon naturelle. L'usage des synonymes étant recommandé.

3. Evitez les contenus dupliqués


Google n'apprécie pas d'avoir le même contenu répertorié plusieurs fois, d'une manière ou d'une autre, dans ses résultats de recherche.

Pour régler le problème du duplicate content, redirigez les pages dupliquées ou les URLs brisées vers les pages correctes en utilisant la redirection 301 permanente. Ainsi, vous indiquerez à Google que les anciennes pages sont réellement devenues obsolètes et qu'il doit désormais ne tenir compte que des nouvelles URLs de destination.

Concernant la Homepage de votre site (page d'accueil), il est vivement recommandé de n'utiliser qu'une seule URL. Et redirigez l'autre URL vers celle que vous préférez.

Sachez par exemple que "www.votredomaine.com" et "votredomaine.com" sont traités par Google comme 2 pages différentes. Et vous ne pouvez pas les utilisez ensemble. A vous d'indiquer depuis votre Google webmaster Tools à Google que vous préférez votre nom de domaine avec ou sans WWW avant de faire une redirection 301 de celle que vous ne choisissez pas vers celle que vous avez retenue.

Surtout, pensez à mettre en place l'attribut canonique (rel="canonical") pour indiquer les pages originales. Car, en fonction de la structure de votre site, certaines pages peuvent être accessibles depuis différentes URLs. Ce qui vous éviterait une pénalité Panda du fait que Google pourrait indexer un même contenu avec différentes URLs.

4. Améliorez l'architecture de votre site


La manière dont votre site est organisé peut entraîner des pénalités de Google Panda. Vous devez donc améliorer le système de navigation à l'intérieur de votre site et hiérarchiser vos contenus afin de faciliter l'accessibilité tant pour vos lecteurs que pour l'exploration des robots.

Le contenu à lui seul ne fait pas la réussite d'un site. Son design, et donc son architecture, a une importance dont il faut tenir compte.

Pour plus de clarté, voici ce que vous pouvez faire :

  • Evitez les publicités excessives au-dessus de la ligne de flottaison. Surtout quand elles perturbent la lecture du contenu.

  • Utilisez un nombre raisonnable de liens internes ou sortants par page.

  • Utilisez une couleur de police qui facilite la lecture des contenus.

  • Créez autant que possible une page 404 personnalisée.

5. Améliorez le temps de chargement de votre site


Ayez toujours à l'esprit l'expérience utilisateur. Le temps de chargement fait aussi partie de la qualité de votre site et peut impacter négativement sur votre classement sur Google.

Voici comment vous pouvez l'améliorer :


  • Utilisez un plugin de cache qui va accélérer le chargement de vos pages web.

  • Compresser vos images et vidéos, voire de votre code source, améliore aussi le téléchargement de vos pages.

  • Minifiez vos fichiers (CSS/HTML/Javascript) afin de réduire leur poids et donc le temps de chargement des pages.

  • Evitez d'utilisez les fichiers au format Flash qui rallongent le temps de chargement sur certains serveurs.


Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.



Infographie sur Google Panda
Image via Twelveskip.com