Google Panda 4.0 : C'est une réécriture de l'algorithme, selon Matt Cutts


Google a lancé la semaine dernière Panda 4.0  afin de poursuivre sa lutte contre les sites de faible qualité qui occupent des positions qui n'auraient pas été les leurs en temps normal sur les pages de résultats.

A la consultation de la liste des perdants et des gagnants de ce Panda 4.0, on pouvait se poser la question de savoir quel était son impact réel sur la visibilité sur Google.





C'est ce qu'a essayé de savoir @Marie_Haynes dans un tweet adressé à Matt Cutts dans lequel elle disait "avoir remarqué que nombreux sites web auparavant impactés par Google Panda semblent avoir retrouvé leur classement après le lancement de Panda 4.0. Elle demandait surtout à Matt Cutts s'il s'agissait du nouveau Panda "Light".

Pour essayer de clarifier un tant soit peu les choses, Matt Cutts, le responsable anti-spam de Google, a alors publié le tweet ci-dessous :



Dans ce tweet, Matt Cutts laisse entendre qu'il faut considérer ce Panda 4.0 comme une nouvelle écriture de l'algorithme de Panda. Une réécriture de Panda qui aurait donc un côté "doux", donc moins réprimant ou moins pénalisant. Mais, en même temps, ce Panda 4.0 jeterait les bases des prochaines itérations. Sans doute en fonction du pourcentage de l'impact réel et de la pertinence des résultats de recherche.

Ce tweet de Matt Cutts vient donc confirmer ce qu'il avait dit en Mars dernier à propos de Google Panda qui pourrait dorénavant favoriser les petites structures.

C'est la raison pour laquelle de nombreux sites seraient sortis des pénalités antérieures de Panda alors que certains avaient du mal à s'en dégager malgré tout le travail de tri effectué dans l'ensemble de leurs contenus. Parfois depuis Panda 1.

Google Panda 4.0 est donc une avancée...

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.