Foursquare se divise en 2 applications et lance Swarm

Swarm Logo


Foursquare vient d'annoncer  la division de son service de géolocalisation en 2 applications mobiles distinctes dont l'une s'appelle Swarm et l'autre garde l'appelation d'origine Foursquare.

L'objectif étant de s'offrir deux business modèles différents.

Il faut se rappeler que Foursquare a débuté comme étant un service de check-in basé sur la géolocalisation qui permet à tout profil de diffuser en temps réel sa localisation à ses amis sur plusieurs réseaux sociaux.

Cette fonctionnalité va désormais se poursuivre sur la nouvelle application Swarm by Foursquare qui sera disponible pour mobile iOS et Android. Une version pour Windows Phone suivra bientôt.

La start-up Foursquare veut maintenant être un service de recommandations de géolocalisation en suggérant des restaurants, des bars, des cafés, des attractions basées sur les préférences et l'historique des check-ins des utilisateurs.

image : TheVerge

Comme dit dans son annonce officielle, Foursquare indique qu'il pense que la recherche locale se doit d'être personnalisée en fonction des intérêts individuels et diffusée à des personnes de confiance. Selon eux, une application doit être capable de répondre à une question du genre "donnez-moi une date d'un dîner important" et pas seulement "dîtes-moi quelle est la station d'essence la plus proche".

C'est pourquoi, Foursquare a développé une deuxième application dénommée Foursquare (ce qui est bien pensé puisque la marque est déjà connue !) qu'il compte lancer dès cet été.

La start-up annonce que ces applications, Swarm et Foursquare, fonctionneront parfaitement ensemble. Mais ne vous méprenez pas. Il s'agit d'un effort de Foursquare pour recentrer son service de base autour des recommandations basées sur la localisation. De ce fait, il espère enfin supplanter Yelp.