Référencement : Un client poursuit une Agence pour pratiques SEO ayant entraîné des pénalités

Prestation référencement web

Voici un cas de prestation de référencement web qui se termine devant les tribunaux. 

Cela ne s'est pas encore produit en France. Pas à ma connaissance. Mais, ce serait une mise en garde aux agences SEO.

On peut déjà dire ce l'agence web dont il va s'agir dans cet article n'a vraiment pas eu de chance. Et pour cause : son client en question est un cabinet d'Avocats !

Il s'agit donc d'un cabinet d'Avocats qui reproche à son agence SEO dénommée "The RainMaker Institue" d'avoir utilisé des techniques SEO qui présentaient un risque élevé pouvant déclencher des pénalités de la part de Google.

Dans sa plainte, le cabinet d'Avocats estime avoir été dupé par l'agence en référencement web qui leur aurait fait croire que la prestation effectuée serait très efficace pour permettre à leur site web de se classer très haut sur les pages de résultats de Google. Et ce, lorsque les internautes utiliseraient dans leurs requêtes les mots clés choisis par le cabinet d'Avocats.

Après avoir payé des milliers de dollars, le cabinet d'Avocats, et d'autres clients victimes, ont constaté d'eux-mêmes que les promesses émises par l'Agence SEO n'ont pu être tenues.

Quant à l'agence SEO, elle dit décliner toute responsabilité en cas d'échec malgré ses efforts d'optimisation et de référencement. Et elle soutient qu'elle ne saurait être condamnée pour ce défaut de réussite mais seulement en cas de preuve évidente de fraude SEO (black hat) de sa part et des dommages qu'elle aurait pu causer à ses clients.

Or, selon les éléments de promotion de ce service de référencement à la date de la conclusion du contrat de prestation, l'Agence web savait pertinemment que les techniques SEO qu'elle allait utiliser iraient à l'encontre des règles édictées par les moteurs de recherche tel que Google.

Donc, en sachant que tout site qui se faisait prendre par Google serait immédiatement pénalisé et déclassé, et en utilisant des logiciels de référencement automatisés plutôt qu'une activité manuelle d'optimisation pour donner un profil plus sain au graphe de liens de ses clients, La Cour déclare les plaignants, à savoir le cabinet d'Avocats et d'autres clients, recevables dans leur demande en dommages et intérêts.



Puisse ce cas pratique réel donner à réfléchir à tous ceux qui prétendent faire du référencement sans pour autant déclarer d'avance les techniques utilisées pour leur prestation de service. Au risque de mettre en péril la vie d'un site web, voire de tout un business, sur les moteurs de recherche.

Et la question qui se pose ici est de savoir si tout référenceur SEO peut se permettre de garantir des résultats sur un moteur de recherche dont l'algorithme est en perpétuel changement ?

Voici maintenant comment bien référencer votre site internet sur Google.