Google pourrait remplacer les URLs par le nom de domaine dans Chrome

A en croire un dernier test en cours, Google serait susceptible de faire disparaître les longues URLs de la barre d'adresse du navigateur Chrome.


Et ce, pour les remplacer simplement par le nom de domaine du site et/ou le nom du site connu.

C'est ce que nous révèle Mashable qui prend soin de préciser que ce n'est pas quelque chose de nouveau puisque la version mobile de Safari supprime aussi par défaut la totalité des URLs.

Ainsi, dans l'application Safari, la barre d'adresse affiche uniquement le nom du site ou le nom de domaine (exemple : arobasenet.com). Mais, pour obtenir l'adresse complète de la page du site visité, les utilisateurs doivent cliquer dans la barre d'adresse.

Et c'est ce que semble vouloir proposer Google aux utilisateurs de Chrome Canary. Même en n'affichant que le nom de domaine, les utilisateurs pourront voir l'adresse web complète de la page visitée en cliquant dans le barre d'adresse.

Image : Mashable

Il faut rappeler que Canary est une version expérimentale de Google Chrome. Et certaines des fonctionnalités testées sur cette version bêta finissent parfois par être déployées dans la version Chrome actuelle.

Cette fonctionnalité de l'affichage par le navigateur Chrome d'une URL raccourcie, si elle venait à être validée, pourrait résoudre un certain nombre de problèmes de sécurité internet. Et non des moindres.

Car, il faut bien admettre que c'est l'affichage des URLs à rallonge, totalement indéchiffrables par tout le monde et auxquelles on s'est habitué, qui a aussi facilité l'existence du phishing.

Or, avec ce test en cours sur Chrome, c'est le navigateur qui affichera la vraie destination de façon simplifiée et lisible par tous. Et non les informations présentes dans les iframes.

C'est bien le Phishing qui est visé par ce test - source : Jacearchibald.com

Ci-dessus, vous avez un premier exemple où l'URL est remplacée par le nom de domaine (avec le sous-domaine) du site et un deuxième exemple où l'URL est remplacée par le Nom du Site (Morgan Stanley) suivi par un nom de domaine (benefitaccess.com) appartenant aussi à Stanley Morgan.

Ce qui devrait permettre à l'utilisateur lambda de se rendre vite compte si 'il est ou pas réellement sur le site qu'il pensait visiter. Et de ce point de vue, ce serait une bonne chose.