Applis mobiles : Facebook en tête mais Google+ entre dans le Top 15

Classement applications mobiles

ComScore vient de publier son classement trimestriel des parts de marché des smartphones et des applications mobiles aux Etats-Unis.

Concernant le marché des smartphones, Apple domine la tête du classement avec 41% de part de marché devant Samsung (27%) qui progresse (+0,9%) alors qu'Apple regresse (-0,4%).

Suivent respectivement LG (6,7%), Motorola (6,4%) et HTC (5,4%).

Par contre, en ce qui concerne les systèmes mobiles, Google demeure en tête du classement avec Android (52,2%) devant iOS d'Apple (41,4%).

Suivent respectivement Microsoft (3,3%, en progression), BlackBerry (2,7%, en net recul encore) et Symbian (0,2%).

Classement des applications mobiles


L'aspect le plus intéressant de cette étude de ComScore réside dans son apparente décision de ne plus rapporter le classement des sites mobiles (comprenant aussi les applications) les plus utilisés. Un classement pourtant lancé en Juillet 2013.

ComScore a donc maintenant remplacé le Top 15 des sites mobiles par exclusivement le Top 15 des applications mobiles.

Ainsi, dans le Top 15 US des applis mobiles, Facebook mobile arrive en première position avec 75% d'usage en Mars 2014 par rapport à son audience contre 76,1% en Juillet 2013.

L'application mobile Google Play se classe en deuxième position avec 51,8% d'usage en Mars 2014 par rapport à son audience, suivie par Google Search (49%) et Youtube (48%).

Top 15 des applications mobiles - source : ComScore

Quant à l'application mobile Google+, qui ne figurait pas dans le Top 15 des sites mobiles de Juillet 2013 de ComScore, elle fait son entrée dans le Top 15 US à la 15ème place avec 21,3% d'usage par rapport à son audience. Ce qui est en somme une bonne performance et présage d'un usage avec des marges de progression inéluctables.

L'application mobile de Twitter stagne avec 21,9% d'usage par rapport au classement de ComScore de Juillet 2013 et pointe à la 14è place, devant l'application Google+.