80% des consommateurs utilisent les moteurs pour leurs recherches locales

Consommateurs et recherche locale
De mi-décembre 2013 à fin janvier 2014, Ipsos MediaCT a conduit une étude en partenariat avec Google afin de comprendre le comportement des consommateurs lors de leurs processus d'achats en ligne.

Comme dit Google, chaque jour, les consommateurs recherchent des produits et services de proximité en faisant des recherches locales à partir des moteurs de recherche.

Et cette étude menée par Ipsos nous révèle que :

  • 80% des consommateurs utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales. Soit 4 consommateurs sur 5 !

  • 88% des utilisateurs de smartphones font des recherches locales.

  • 84% des utilisateurs de tablettes et d'ordinateurs font des recherches locales.


source : Google

Les différents types d'informations locales


  • Sur smartphone, 54% des recherches locales concernent les horaires d'ouverture des entreprises locales.

  • Sur smartphone, 53% des recherches locales concernent les itinéraires en direction des magasins locaux.

  • Sur smartphone, 50% des recherches locales concernent les adresses des entreprises locales.

  • Sur ordinateur ou tablette, 45% des recherches concernent la disponibilité des produits en magasin.

  • Sur ordinateur ou tablette, 42% des recherches concernent les horaires d'ouverture.

  • Sur ordinateur ou tablette, 38% des recherches concernent les adresses locales.


source : Google

D'où les consommateurs effectuent-ils leurs recherches ?


  • 53% des recherches locales se font depuis le domicile sur smartphone contre 76% sur tablette ou ordinateur.

  • 51% des recherches locales se font en déplacement (voiture, transports publics, voyages) sur smartphone contre 16% sur tablette ou ordinateur.

  • 41% des recherches locales se font à l'intérieur des magasins sur smartphone contre 15% sur tablette ou ordinateur.

  • 33% des recherches locales se font au bureau sur smartphone contre 24% sur tablette ou ordinateur.

  • 33% des recherches locales se font au restaurant ou au café sur smartphone contre 12% sur tablette ou ordinateur

Source : Google

Pourcentage des visites après des recherches locales


  • 50% des consommateurs qui ont fait des recherches locales depuis un smartphone se rendent en magasin au plus tard le jour suivant.

  • 34% des consommateurs qui ont fait des recherches locales depuis un ordinateur ou une tablette se rendent en magasin au plus tard le jour suivant.

  • 18% des consommateurs qui font des recherches locales depuis un smartphone passent commande contre 7% des consommateurs effectuant des recherches non-locales.

source : Google

Autres chiffres


  • 61% des consommateurs utilisent l'adresse locale et le numéro de téléphone présents sur les publicités sur ordinateur ou tablette.

  • 68% des consommateurs utilisent les liens des itinéraires et les boutons call-to-action présents sur les publicités sur mobile.

  • Le chiffre le plus édifiant de cette étude de l'Ipsos, ce sont les 90% des utilisateurs de téléphone mobile qui font régulièrement des recherches locales.

source : Google