Google préconise la redirection 302 lorsqu'il s'agit du mobile

Google a annoncé, il y a quelques temps, la mise à disposition d'une nouvelle documentation concernant différents scenarios pour faire évoluer la configuration d'un site mobile lors des migrations web.

Et l'une des migrations mentionnées dans cette documentation concerne le responsive design et les sites dynamiques pour chacun des scénarios suivants :

  • Passer des URLs distinctes vers les mêmes URL
  • Passer des mêmes URL vers des URL distinctes
  • Passer du responsive design à un serveur dynamique (User-Agent) ou vice-versa.

Mais, cette documentation pourrait prêter à confusion lorsque que Google préconise d'utiliser la redirection temporaire 302 au lieu de la redirection permanente 301.


Image via Google.com

Ainsi, par exemple, si vous passez des URL distinctes dédiées exclusivement au mobile vers une seule et même URL pour le mobile, la tablette et l'ordinateur et que vous utilisez déjà le responsive design ou du contenu dynamique avec User-Agent, même si le choix peut être définitif, Google vous recommande d'utiliser la redirection temporaire 302 et non la redirection permanente 301.

Alors pourquoi cette recommandation de redirection 302 ? Est-ce une façon pour Google de dire que cette redirection ne peut pas demeurer définitive puisqu'il espère que le webmaster reviendra au responsive design qu'il conseille à tous d'utiliser ?

Surtout quand on sait que Google a déjà dit par le passé que si vous utilisez une redirection temporaire 302 pendant un long moment, il finira par la considérer et la traiter comme étant une redirection permanente 301.

Sans oublier qu'avec une redirection 301, la quasi-totalité du PageRank de la page redirigée est transférée vers la nouvelle page et est donc bénéfique pour ladite nouvelle page.