42% du trafic des réseaux sociaux se fait à partir du mobile

Chiffres des réseaux sociaux
Voici une étude réalisée par l'Institut RKG qui met en lumière l'état du marketing digital à travers les liens organiques, les liens commerciaux et les réseaux sociaux.

D'entrée, voici quelques chiffres de cette étude US concernant le deuxième trimestre 2014 :

  • La recherche organique (moteur de recherche) représente 31% des visites de tous les sites web.

  • Les smartphones et les tablettes représentent 34% du trafic de la recherche organique vers les sites web.

  • Le trafic des réseaux sociaux représente en moyenne 1,6% de toutes les visites des sites web.

  • Mais, 42% des visites sur les réseaux sociaux se font à partir du mobile.


La recherche organique



Le trafic organique (clic sur les liens non commerciaux) représente 31% de tout le trafic vers les sites Web étudiés au 2ème trimestre 2014 contre 36% au premier trimestre. Soit une baisse de 5 points (5%).


Images via Searchenginewatch.com


Le trafic mobile est en progression de 3 points par rapport au 1er trimestre et représente désormais 34% de tout le trafic organique vers les sites web.

Et, le trafic organique provenant de l'iPhone (12%) dépasse celui des mobiles Android (10%).





Les réseaux sociaux



Alors que certains sites reçoivent près d'un quart de leur trafic des réseaux sociaux, selon le rapport de RKG, en moyenne, le trafic de ces mêmes réseaux sociaux connaissent une baisse de trafic en passant de 1,8% au premier trimestre à 1,6% au deuxième trimestre.




Le rapport RKG émet l'hypothèse que cette baisse pourrait être attribuée à la chute de la portée organique que beaucoup reprocheraient à Facebook.

Quant à la contribution individuelle de chaque réseau social dans le total du trafic social, le trafic de Facebook connaît une baisse de 6% depuis le deuxième trimestre 2013. Cependant, Facebook est le réseau social qui procure encore la majorité du trafic des réseaux sociaux avec 51% de trafic organique vers les sites web.

Pinterest connaît aussi une croissance en terme de trafic d'une année sur l'autre en passant de 13% au 2ème trimestre 2013 à 21% au 2ème trimestre 2014. Même si sa part de marché du trafic demeure presqu'insignifiante pour de très nombreux sites web, selon l'étude.




Concernant le trafic des réseaux sociaux à partir du mobile, l'étude de RKG révèle que la part du mobile dans les visites sur les réseaux sociaux est en progression au 2ème trimestre 2014 et représente maintenant 42% de l'ensemble des visites.

Et ce n'est sans doute que le début...