Google généralise le Ciblage international dans les Webmaster Tools

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En mode test depuis quelques semaines, Google vient d'annoncer le lancement de la fontionnalité Ciblage International qui est désormais disponible pour tous dans les webmasters tools.

C'est donc un nouvel outil pour aider à mieux cibler les audiences en fonction des paramètres géographiques et linguistiques.

La fonctionnalité de Ciblage international s'adresse en priorité aux sites web ayant des versions en langues étrangères de leur site local afin d'attirer un public plus large en dehors de leurs zones géographiques ou linguistiques habituelles.

Pour que ce ciblage fonctionne correctement, le site devra intégrer des annotations dites Hreflang afin de communiquer à Google (et à d'autres moteurs de recherche) qu'il existe, sur le site, des pages web en langue alternative basées sur la page web spécifique sur laquelle l'attribut rel="alternate" hreflang="x" est placé.

Cet outil censé aider à corriger les problèmes les plus fréquents autour de la mise en œuvre de cette technique est disponible dans les Webmaster Tools à la section "Trafic de recherche -> Ciblage international". Et il permet de détecter deux problèmes principaux  :

  • Balises de renvoi manquantes : les annotations doivent être confirmées depuis les pages vers lesquelles elles redirigent. Si la page A renvoie vers la page B, celle-ci doit également renvoyer vers la page A. Sinon, il est possible que vos annotations ne soient pas correctement interprétées. Pour chaque erreur de ce type, Google signale où et quand il l'a détectée, et indique l'endroit où le lien de renvoi doit se trouver.

  • Valeurs "hreflang" incorrectes : la valeur de l'attribut "hreflang" doit être soit un code de langue au format ISO 639-1, tel que "es" ou "fr", soit la combinaison d'un code de langue et d'un code de pays, telle que "es-AR" ou "fr-BE", le code de pays étant au format ISO 3166-1 Alpha 2. Si les systèmes d'indexation de Google détectent des codes de langue ou de pays qui ne sont pas dans ces formats, il vous fournit alors des exemples d'URL afin de vous aider à les corriger.


Et dans votre Webmaster Tools, vous pouvez faire passer le curseur de votre souris sur le graphique affiché pour voir toutes les balises hreflang que Google a identifiées sur le site sélectionné (ligne bleue) et le nombre de balises hreflang qui comportent des erreurs (ligne rouge).

Google explique comment ajouter des versions en langues étrangères dans cette vidéo de Google sous-titrée en français:




A l'occasion du lancement de cette fonctionnatlité de Ciblage international, Google a procédé au déplacement de l'outil qui permettait de cibler un emplacement géographique précis. Ainsi, la nouvelle fonctionnalité propose deux onglets pour deux ciblages différents concernant l'international :

  • Ciblage par langue : il offre une vue d'ensemble des erreurs de liens hreflang sur votre site. Lorsque vous configurez des balises hreflang , Google les identifie sur votre site et il explore les URL correspondantes indiquées par les balises, en signalant les erreurs rencontrées

  • Ciblage par pays : Si votre site possède un nom de domaine de premier niveau générique, comme .org ou .com, et qu'il cible une zone géographique spécifique, vous pouvez fournir à Google des informations qui l'aideront à déterminer comment l'afficher dans les résultats de recherche.

    Si votre site affiche un nom de domaine de premier niveau spécifique à un pays (comme .fr ou .ca ou .be), il est automatiquement associé à une région géographique (la France ou le Canada ou la Belgique, par exemple).

    Néanmoins, pour que votre site ne soit associé à aucun pays, ni région, sélectionnez "Non défini" dans la liste déroulante.