Google fera la promotion des sites dits modernes dans ses pages de résultats

L'un des ennuis les plus communs à tous les utilisateurs web, c'est lorsque les sites Web visités nécessitent des technologies (plugins) de navigateur qui ne sont pas actuellement pris en charge par leur appareil (mobile, tablette ou même ordinateur).

Lorsque les utilisateurs accèdent à ce type de pages, ils ne peuvent rien voir, sauf un espace vide. Il leur manquera alors une grande partie du contenu de la page.

C'est pourquoi, à partir d'aujourd'hui, Google fera savoir aux utilisateurs de son moteur de recherche, lorsque ses algorithmes détecteront les pages qui peuvent ne pas fonctionner sur leurs appareils. Une mauvaise publicité qui bénéficiera certainement aux autres liens qui seraient présentés de facto comme mieux adaptés à l'appareil de l'utilisateur.

Par exemple, Adobe Flash n'est pas pris en charge sur les appareils iOS ou Android versions 4.1 et supérieure, et une page dont le contenu est principalement en Flash aura droit à une indication comme ceci :



Image via Google



De quoi limiter les visites sur ces pages qui pourraient pâtir de ce dysfonctionnement affiché. Et ce, quel que soit leur positionnement sur la page de résultats. Alors, que recommande Google pour palier à ce problème ?


Développer des sites multi-appareils



Google recommande tout simplement de créer des sites qui fonctionnent équitablement sur tous les appareils modernes. Et ce, en utilisant prioritairement le langage de développement web HTML5 qui est universellement supporté par tous les appareils de connexion.

Pour aider les webmasters à construire des sites modernes quel que soit le type d'appareil de l'utilisateur (mobile, tablette, ordinateur) et quel que soit le type de contenu des pages, Google lance deux ressources :

  • Web Fundamentals (principes fondamentaux du web) : une documentation complète des meilleures pratiques de développement web.

  • Web Starter Kit (Kit du débutant web) : un ensemble d'outils supportant les meilleures pratiques et pouvant aider les webmasters à créer des sites adaptables.





En suivant les meilleures pratiques décrites dans les principes fondamentaux du Web, vous pouvez créer un un site web en responsive design. Ce qui est depuis un certain temps une recommandation de Google pour les sites.

Google recommande à nouveau de ne jamais bloquer GoogleBot dans l'exploration des éléments actifs présents sur les pages (CSS, JavaScript et images) à l'aide de robots.txt ou autrement.

Car, être en mesure d'accéder entièrement à ces fichiers externes aide ses algorithmes à détecter la configuration en responsive design de votre site afin de le traiter de façon appropriée. Vous pouvez utiliser l'outil Fetch (Explorer comme Googlebot) présent dans les Google webmaster Tools pour tester comment les algorithmes d'indexation de Google voient votre site.