Amazon a déjà lancé ses publicités de type Adsense sur des sites tiers

Alors que je vous parlais la veille d'Amazon en passe de créer une plateforme pour concurrencer Google Adwords, tout porte à croire qu'Amazon a déjà lancé son réseau publicitaire pour diffuser des annonces au Coût Par Mille (CPM) de type Adsense (sur des sites d'affiliés).

Amazon CPM Ads



Comme cela était prévisible, ce nouveau réseau publicitaire baptisé "Amazon CMP Ads" est destiné aux membres de son programme d'affiliation qui se voient reverser une commission par 1000 affichages sur leurs sites. Sans doute un début avant de proposer une autre option au coût par clic (CPC) comme avec les Adsense.

Donc, avec les annonces CPM d'Amazon, les affiliés gagnent de l'argent à chaque visite sur leurs sites web.

Mais, pour l'instant, seuls certains membres ont été invités à tester cette nouvelle option d'affiliation publicitaire qui diffusera des annonces d'Amazon et de celles d annonceurs de "haute qualité" triés sur le volet. Et parmi les testeurs, il y a autant de sites de grands médias que des sites de blogueurs.

Ci-dessous un extrait de la lettre d'invitation d'Amazon à ses affiliés :


Image via TechCrunch.com

Selon la description qu'Amazon donne de son réseau publicitaire "CPM Ads" ou Annonces CPM, les annonces sont adaptées à l'utilisateur grâce à la technologie de personnalisation d'Amazon.

Les affiliés sont payés pour chaque impression qu'ils diffusent. Et la grande nouveauté, c'est qu'il revient à l'affilié webmaster de fixer lui-même un prix minimum par 1000 des publicités à afficher sur son site ou blog.

Si Amazon ne peut à un moment donné atteindre l'objectif du coût par mille (CPM) minimum fixé par le webmaster, il affichera alors des publicités de remplacement à partir du code d'un autre réseau publicitaire (AdSense, par exemple) dont le webmaster aura renseigné le code dans l'espace "Passback Ad Code" (voir image ci-dessous).




Les annonces sont diffusées sous différents formats tels que le 728 × 90, 300 × 250, 300 × 600
et 160 × 600.

Mais les utilisateurs affiliés ne sont ni en mesure de bloquer, ni de choisir quels annonceurs pourront publier des annonces sur leurs sites Web.


Page des revenus des Annonces CPM d'Amazon

Pour l'instant, Amazon n'a pas officialisé cette information mais la page intitulée "Amazon CPM Ads Help and FAQ" (page d'aide pour les annonces CPM) et les images ci-dessus confirment bel et bien que la plateforme publicitaire a déjà été lancée.