Amazon veut concurrencer Google Adwords en lançant sa plateforme de publicité

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Amazon se prépare à affronter de face la domination de Google Adwords sur le marché de la publicité en ligne en lançant sa propre plateforme publicitaire pour diffuser des annonces ciblées par mots clés à ses 250 millions de clients.

Il faut d'ores et déjà préciser que ces publicités à venir sont différentes des "Produits sponsorisés sur Amazon" et des "Offres d’annonceur sur Amazon" et concernerait donc tous les Marketeurs et entreprises qui ne vendent rien sur Amazon mais souhaitent atteindre les clients actifs d'Amazon.

Au départ, Amazon envisageait de remplacer les publicités actuelles sur ses pages que Google lui fournit principalement à partir d'une nouvelle plateforme interne de placement de publicités.

Mais, la tentation était trop grande pour ne pas aller plus loin et récupérer une part de la manne des 50 milliards de dollars que gagne Google sur la vente de publicités en ligne depuis son moteur de recherche et ses 2 millions de sites affichant des annonces Adsense.

Jusqu'ici, Amazon avait du mal à placer ses publicités sur d'autres sites. Alors, comme le révèle le Wall Street Journal, Amazon serait aussi en train de tester différents moyens d'élargir l'audience de ses annonces publicitaires avec d'autres formats d'annonces.

Il s'agit donc d'un projet dont le lancement serait imminent et pourrait offrir une autre option efficace aux marketeurs en dehors de Google Adwords et Facebook publicité.


Capture via WSJ.com

Amazon veut sa part du gâteau publicitaire


Amazon a déjà prévenu de potentiels partenaires publicitaires et gros annonceurs qu'il pourrait commencer à tester la nouvelle plateforme de placement, baptisée "Liens sponsorisés sur Amazon", avant la fin de cette année 2014.

Amazon représente l'un des plus importants clients de Google Adwords dont Google devra peut-être apprendre à s'en passer s'ils devenaient concurrents sur le marché de la publicité qui représente près de 90% des revenus de Google avec plus de 31% de part du marché publicitaire en ligne.

La bataille risque d'être rude surtout avec l'outil qu'Amazon pourrait mettre à disposition des milliers d'annonceurs de Google Adwords pour valider automatiquement leurs annonces sur la nouvelle plateforme publicitaire d'Amazon. Ce qui lui permettrait aussi de diffuser facilement ces publicités sur des sites tiers.

Amazon dispose depuis longtemps d'un programme d'affiliation qui propose aux sites Web de diffuser des annonces de produits d'Amazon avec paiement de petites commissions lorsque les utilisateurs des sites Web cliquent sur ses annonces pour accéder et acheter un produit sur Amazon.

Il pourrait en être de même avec ses liens sponsorisés qui ressembleraient alors à un Adsense bis.

Pour Amazon, plus de publicités à proposer lui offre la perspective de plus de recettes et de marges bénéficiaires potentiellement plus élevées.

Mais, il y aussi d'autres raisons qui poussent Amazon à vouloir retirer les annonces de Google de son site. C'est qu'il n'a aucun contrôle sur les prix pratiqués par Google aux annonceurs. Et surtout, Amazon n'a plus envie que Google puisse intercepter les données concernant ses clients, en fonction de leurs recherches et des publicités sur lesquelles ils cliquent.

La question qui reste posée est de savoir si Amazon a les moyens de réellement récupérer une bonne partie de la part de marché publicitaire de Google Adwords ?

Comme on dit, par nature, la concurrence est toujours saine dans une économie et profite très souvent aux consommateurs. Si ce projet d'Amazon aboutissait, ça risque de changer beaucoup de choses...