Local SEO : Le Carrousel de Google serait-il en passe de disparaître ?

Carrousel de Google Local


En Juin 2013, Google lançait une nouvelle interface d'affichage des résultats locaux dans un bandeau sur fond noir dénommé Carrousel.

Le Carrousel local de Google permettait alors d'afficher des résultats issus des pages Google+ Local classées en fonction entre autres de la localisation, de la pertinence, du nombre d'avis, de la qualité des avis, des notations par étoile, etc...

Ces résultats s'affichaient à l'horizontal au tout début de la page de résultats (donc mis plus en valeur par rapport aux Adwords qui étaient en dessous) avec des photos fournies par les pages Google+ Local présentes, la moyenne des notes, le nombre d'avis, le nom de l'entreprise ou de la marque...

Mais depuis, la page Google+ Local a disparu pour céder la place à la page Google My Business. Et entre temps, Google a procédé au changement de son algorithme de recherche locale afin d'améliorer la pertinence des résultats locaux affichés.

Un changement d'algorithme que certains SEOs ont baptisé "Google Pigeon".




Alors, avant que cette interface dite du Carrousel ne soit déployée à l'international, de nombreux observateurs Outre-atlantique ont pu récemment constaté que ce Carrousel était en train de disparaître pour afficher désormais les résultats locaux dans un Carrousel Vertical. Comme c'est le cas lors de recherches locales sur le mobile.

Ce qui ne nous étonnerait pas puisque la tendance chez Google serait actuellement d'harmoniser l'interface web et l'interface mobile de Google Search ! De plus, la page Google Adresse n'existant plus, le listing qui lui était attribué sur Google Search se devait aussi de céder sa place.

Plus haut, vous pouvez voir à quoi ressemble le Carrousel de Google Search Local. Et voici la nouvelle interface du Carrousel Vertical en test actuellement :


Image via Localseoguide.com

Comme vous pouvez le constater, le nouveau Carrousel Vertical apparaît en lieu et place du listing des résultats locaux issus de Google Adresses (désormais remplacé par My Businnes) avec le nom de la page My Business.

Cependant, à y regarder de près, le Carrousel vertical a tout du listing de Google Adresses (notations par étoile, nombre d'avis), à deux différences près :

  • Au-dessus de la page de résultats de la recherche locale, Google affiche, après les Adwords, une carte géolocalisée des adresses locales en rapport avec la requête de l'internaute.

  • Des photos issues des pages My Business s'affichent en lieu et place (voir l'image ci-dessous) de l'adresse, de la localisation et du numéro de téléphone de chaque résultat local.






En survolant ou en cliquant sur chaque résultat présent dans ce Carrousel vertical, Google affiche un Knowledge Graph Local, dans la colonne de droite, avec toutes les informations de l'entreprise issues de sa page My Business locales. A savoir :




  • le nombre d'abonnés de la page sur Google+ avec le lien direct;

  • son adresse postale;

  • son numéro de téléphone;

  • ses horaires d'ouverture;

  • un bouton "Follow" (Suivre) pour s'abonner à la page de la marque sur Google+;

  • un bouton pour afficher l'itinéraire pour s'y rendre;

  • un bouton pour donner votre avis et noter la page.

Cette nouvelle interface a toutes les chances d'être validée et de s'imposer dans la mesure où elle va permettre à Google de présenter la même interface pour la recherche locale tant sur le mobile que sur le web.