Google a supprimé les statistiques de l'Authorship dans les Webmaster Tools

Google+ photo authorship


Depuis le 28 juin dernier, dans à laquelle Google avait annoncé la suppression des photos de l'Authorship de ses pages de résultats, j'avais remarqué que les statistiques de l'auteur visibles dans les Webmaster Tools restaient bloquées à cette date.

Or, l'affichage de ces statistiques d'auteur permettait aussi de savoir les performances de votre Authorship sur les pages de résultats tant pour les personnes qui vous suivent sur Google+ (recherche personnalisée) que pour tous les autres.

Mais, vers la mi-juillet, Google a commencé à afficher à nouveau les statistiques de l'Authorship mais avec des chiffres (nombre d'impressions et de clics) encore plus bas que d'habitude.

En d'autres termes, ces nouveaux chiffres pouvaient laisser penser que les statistiques tenaient compte de l'affichage de la photo de l'authorship qui n'est maintenant visible que par les personnes faisant partie de vos Cercles Google+. D'où ces chiffres bas.

+John Mueller avait été interpellé sur ce sujet et il avait dit que ça devait être un "bug" et que Google allait le corriger.



Hier, j'avais consulté à nouveau la section des statstiques de l'auteur, et j'ai pu constater qu'aucune statistique n'était affichée, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus.

Mais, aujourd'hui, suite à un post sur Google+ (voir ci-dessous), je constate aussi que finalement (après avoir fait la saisie d'écran ci-dessus la veille), Google vient de supprimer la section "Labos -> Statistiques de l'auteur".




Alors, s'agit-il encore d'un bug ou d'une décision de Google d'y mettre définitivement un terme ? Ou encore, cela démontre-t-il que les statistiques de l'authorship étaient intrinsèquement liés à l'affichage des photos des auteurs ? Toujours est-il que la page vers ces stats affiche une erreur 404.

Pour l'instant, il n'y a aucune communication de Google sur ce sujet. A part +John Mueller qui dit être en vacances qu'il verrait de quoi il s'agit dès son retour.