Google+ Photos n'exigera bientôt plus de compte Google+ pour l'utiliser ?

Logo Google+ Photos


Google aurait, selon le site Bloomberg, planifier de retirer Google+ Photos de sa plateforme sociale Google Plus.

L'objectif étant d'en faire un service photo autonome auquel tout le monde pourrait participer sans avoir obligatoirement de compte Google+.

Il s'agit donc pour Google d'attirer le plus de monde avec cette fonctionnalié autonome. C'est à dire tous ceux qui n'utilisent aucun de ses services actuellement. Une occasion pour lui de mieux concurrencer les applications mobiles de partages de photos telles que Instagram, Snapchat, Vine, etc...

Avec l'avantage d'avoir une fonctionnalité telle que "Instant Upload" disponible sur tous les mobiles Android qui permet de stocker automatiquement toutes les photos prises sur Google Drive (Ouvrez l'application "Photos" > appuyez sur l'icône/le bouton du menu > Paramètres > Sauvegarde automatique > activez ou désactivez cette fonctionnalité.) et d'utiliser alors Google+ Photos pour les retoucher, ajouter les Effets automatiques, gérer les albums et les partager sur tout réseau social.

Plus uniquement sur Google+ !




D'ailleurs, l'application Photos de Google existe déjà dans Google Play Store.

Toujours est-il que les utilisateurs habituels de Google+ auront toujours accès au nouveau service Google+ Photos mais aucun profil Google+ ne serait obligatoire pour l'utiliser.

Peut-être que c'est aussi une autre façon de faire comme Facebook qui crée des applications autonomes de certaines des fonctionnalités de Facebook qui marchent le plus.

Début d'un démembrement de Google+ ?


Pour ma part, ce n'est pas la première fois que j'en parle ici. Google+ est une marque qui passe mal depuis que Google, l'ayant introduite dans tous ses services en tant que couche sociale, exigeait l'ouverture d'un compte Google+ pour les utiliser : Gmail, Docs, Youtube, etc...

Par conséquent, si cette information de Bloomberg.com se confirmait dans les jours à venir, on assisterait alors à un rétropédalage de Google qui mettrait plus en avant la marque Google, élément fédérateur non-agressif, par rapport à la marque Google+, élément de division agressif.

En faisant évoluer certains de ses services tels que les Hangouts et les Pages Google My Business, qui sont nés dans et avec Google+, vers des services ne nécessitant aucun compte Google+ pour les utiliser, Google ne fait que démontrer son envie d'utiliser le bon vieux système de la vraie gratuité qui a fait de son puissant moteur de recherche Google Search la réussite qu'on lui connaît.

Ainsi, après les Hangouts (appels avec Hangouts sans compte Google+ et Hangouts pour les Pros de Google Apps sans compte Google+) et les Pages My Business  (un compte Google suffit pour en créer, d'où la validation instantanée mise en place), c'est au tour de Google+ Photos de s'ouvrir "gratuitement" au grand public. La boucle est bouclée.

Il y a eu tellement de polémiques autour Google+ que Google souhaiterait sans doute tourner la page et offrir gratuitement, et sans aucune contrainte quelle qu'elle soit, ses meilleurs services (dont Hangouts et Photos) nativement présents dans Google+ au grand public.

En effet, si le grand public n'est pas venu vers Google+, Google ira les chercher avec ses meilleures fonctionnalités du moment en les retirant de Google+ et en les affublant de la marque Google.

Et dire que nous nous sommes jetés à bras raccourcis sur TechCrunch.com qui avait évoqué ce possible démembrement (mais en parlant de mort de Google+) juste après le départ de Vic Gundotra, le créateur de Google+. Comme quoi, on a souvent tort d'avoir trop tôt raison.