Google Adwords facilite la modification groupée des mots clés


Modification groupée dans Google Adwords


Les annonceurs de Google Adwrods vont certainement être satisfaits de cette nouvelle facilité que leur propose Google dans la gestion des mots clés de leurs campagnes publicitaires.

En effet, Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux annonceurs de mettre à jour leurs mots clés de façon groupée.

Ils pourront ainsi modifier en une fois les annonces, les groupes d'annonces, les campagnes et les groupes de produits (dans le cadre de campagnes Shopping) inclus dans leur compte AdWords.

Ce qui va constituer pour eux un gain de temps énorme, puisqu'ils pourront télécharger des feuilles de calcul, les modifier hors connexion, puis les réimporter dans leur compte de manière à appliquer les modifications.

Pour ce faire, ils devront télécharger une feuille de calcul, la modifier et l'importer dans leur compte.




Prenons l'exemple d'un annonceur Adwords qui possède une boutique en ligne spécialisée dans la vente d'équipements sportifs.

Il a créé des dizaines de groupes d'annonces, associés à des milliers de mots clés. Auparavant, il utilisait des feuilles de calcul et une formule propriétaire pour modifier ses enchères, qu'il saisissait manuellement dans son compte AdWords.

Les importations groupées lui permettent aujourd'hui de télécharger une feuille de calcul contenant ses mots clés, de modifier ses enchères en y appliquant sa formule propriétaire, puis d'importer cette même feuille de calcul directement dans son compte AdWords.

Une fois la feuille de calcul modifiée importée, cet annonceur peut prévisualiser les modifications, obtenir des informations sur les éventuelles erreurs et appliquer les changements dès qu'il le souhaite. Et tout cela à partir du même onglet. Il peut même partager l'aperçu des modifications avec ses collègues pour obtenir un deuxième avis.





Télécharger des feuilles de calcul en vue de les modifier



  • Cliquez sur l'onglet "Campagnes".

  • Cliquez sur l'onglet "Mots clés, Annonces, Groupe d'annonces, Campagnes ou Groupes de produits" (selon le type de modification à apporter).

  • Sélectionnez "Télécharger une feuille de calcul…" dans le menu "Modifier".

  • Sélectionnez le "format de la feuille de calcul", puis cliquez sur "Télécharger".

Google conseille de conserver une copie du rapport téléchargé avant de le modifier.

Car, une fois l'importation groupée démarrée, aucune procédure automatique ne vous permet d'annuler vos modifications. C'est pourquoi il est préférable d'enregistrer une copie du rapport téléchargé original, au cas où vous voudriez connaître les paramètres définis avant vos modifications.

Comment importer votre feuille de calcul dans Adwords


  • Cliquez sur "Opérations groupées" dans la fenêtre de navigation de gauche de votre compte AdWords.

  • Sélectionnez "Importations groupées".

  • Cliquez sur "Parcourir…" et recherchez la feuille de calcul que vous avez modifiée et enregistrée.

  • Cliquez sur "Transférer et afficher un aperçu".

Une fois le chargement terminé, vous accédez à un aperçu de vos modifications. À ce stade, vous pouvez voir à quoi ressembleront vos modifications, corriger les éventuelles erreurs et réimporter la feuille de calcul, ou encore ignorer les erreurs et cliquer sur "Appliquer les modifications".

En cas d'erreurs constatées, repérez votre feuille de calcul dans le tableau "Opérations groupées". Dans la ligne contenant votre rapport, cliquez sur "Télécharger", puis un autre clic sur "Seulement les erreurs" ou sur "Plus d'infos" pour examiner les erreurs au sein de votre compte.

Identifiez alors l'erreur associée à chaque ligne dans la colonne "Results (Résultats)" de la feuille de calcul (ou dans la colonne "Status [État]" si vous consultez les erreurs au niveau du compte), puis corrigez-la. Après quoi, vous enregistrez votre fichier avant de l'importer à nouveau dans la section "Opérations groupées".