Facebook intègre les Avis des utilisateurs dans son algorithme de diffusion de publicités

Avis publicité Facebook


Facebook annonce aujourd'hui avoir ajouté les avis justificatifs des utilisateurs dans son algorithme de diffusion de publicités dans le News Feed.

Il va s'agir pour Facebook de recueillir plus de détails sur les raisons pour lesquelles un utilisateur aura masqué certaines publicités afin de bloquer les annonces signalées comme agressives ou tout simplement spammy.

Auparavant, il prenait en compte le fait de masquer une publicité en l'intégrant comme un signal et donc ne la rendait plus visible. Mais, maintenant, il se servira aussi des raisons dans son algorithme.

Cependant, il prendra beaucoup plus en compte les avis de ceux qui ne masquent pas trop souvent les publicités sur leur fil d'actualité.

Une annonce masquée parce que considérée comme non pertinente devra alors améliorer son ciblage. Car, Facebook sera plus prompt à stopper la diffusion des annonces qui seront considérées comme agressives ou inappropriées. L'objectif étant de réduire la visibilité de telles annonces afin de ne proposer de plus en plus que des publicités pertinentes à chaque utilisateur.

On peut alors se demander pourquoi il ne l'a pas fait plus tôt.

Désormais, lorsqu'un utilisateur masquera une annonce, Facebook lui affichera une boîte de dialogue comme dans l'image ci-dessous pour lui demander pourquoi il ne veut plus la voir :




Et si l'utilisateur clique dans cette boîte de dialogue, alors Facebook lui proposera de justifier son acte pour l'aider à comprendre les raisons. Il pourra alors dire comment il juge l'annonce :

  • Elle n'est pas pertinente pour moi.

  • Je la vois trop.

  • Elle agressive ou non appropriée.

  • C'est du spam.

  • Autres.


Images via Facebook.com

Facebook estime que la majorité des annonceurs ne verront aucun changement dans leurs campagnes publicitaires. Cette mise à jour ne concernera que les publicités ayant reçu des avis négatifs par un panel d'utilisateurs.

Ce qui permettra in fine aux annonceurs d'avoir leurs annonces proposées à un public plus réceptif et ciblé.