Authorship : C'est stop ou encore ? Précisions de Google...

Google AuthorShip


Depuis le mois de Juin dernier, nous assistons à une sorte de yo-yo avec Google Authorship. Une nouvelle le concernant venant chasser une autre.

C'est à perdre son latin, comme nous pourrions le dire. Mais, reprenons les choses dans l'ordre.

Le 26 Juin dernier, Google annonçait la fin de l'affichage des photos de l'authorship sur ses pages de résultats.

Cependant, les internautes connectés à leur compte Google+, lors de leurs recherches sur Google, pouvaient toujours voir les photos d'auteur mais uniquement sur des liens ayant trait à des posts de ces mêmes auteurs partagés sur Google+.

Mais, pour les autres utilisateurs non connectés, Google mentionnait l'Authorship sur ses pages de résultats en indiquant uniquement le nom de l'auteur (ancre) avec un lien pointant vers son profil Google+

C'est aussi à ce moment-là que les logos des pages Google My Business ont commencé à bénéficier des mêmes avantages de l'Authorship (on parle alors de PublisherShip) lors des mêmes recherches dites personnalisées, pour les personnes connectées à un compte Google+.

Le 28 Août dernier, je faisais mention dans un article que les photos d'authorship avaient complètement disparu des pages de résultats de Google. Seules les pages Google My Business pouvaient alors bénéficier de l'affichage de leurs posts partagés sur Google+ ainsi que de leur logo.

Le lendemain, John Mueller a posté un communiqué sur Google+ annonçant la fin définitive de l'Authorship sur les pages de résultats de Google. C'est à dire plus aucune mention du nom, ni affichage de la photo d'auteur, ni lien vers le profil Google+.

Les précisions de John Mueller


Devant l'incompréhension totale face à cette annonce, +John Mueller semble avoir apporté un supplément d'information dans post initial (à moins de me tromper) pour dire ceci :

"It’s also worth mentioning that Search users will still see Google+ posts from friends and pages when they’re relevant to the query — both in the main results, and on the right-hand side. Today’s authorship change doesn’t impact these social features".


Post Google+ de John Mueller


Et ce, pour préciser que les utilisateurs effectuant des recherches sur Google tout en étant connecté à leur compte Google+ verront des posts Google+ de profils ou de pages My Business qu'ils suivent (sont dans leurs Cercles). A condition que ces posts Google+ soient pertinents par rapport à leurs requêtes. Ce dernier changement de l'authorship n'aurait alors aucune incidence sur ces affichages de posts Google+.

Donc, en gros, nous revenions à la situation existante après le 28 Juin dernier.

En effet, après vérification, les photos d'Authorship sont encore présentes sur les pages de résultats (photos d'auteurs et logos de pages Google My Business) pour les utilisateurs connectés mais uniquement pour des posts partagés sur Google+.

En les réintégrant de cette façon dans ce qu'il appelle désormais des "Résultats privés", Google en profite pour ressusciter une option de recherche permettant aux utilisateurs connectés à leur compte Google+ de "Masquer les résultats privés" ou "d'Afficher les résultats privés", y compris les posts publics partagés sur Google+ par des personnes faisant partie de leurs Cercles.

Ce qui existait aussi bien auparavant.




Alors, c'est deux pas en avant, un pas en arrière ?

Toujours est-il que la grande nouvelle, c'est que, selon toujours le même John Mueller, le balisage Publisher (Publishership) n'est pas affecté par tous ces changements.




En d'autres termes, des liens d'articles publiés sur des sites web validés depuis les pages Google My Business, partagés ou non sur ces mêmes pages My Business, pourraient être visibles dans les pages de résultats avec l'affichage de leur logo et d'un lien pointant vers leurs pages My Business.

Répondant ensuite à une question pour savoir s'il fallait supprimer le balisage author (rel="author") des sites web, John Mueller a répondu ceci :



"Nous l'ignorons désormais. De notre point de vue, vous n'êtes pas obligé de le garder (rel="author"). Néanmoins, nous vous invitons à le conserver pour les utilisateurs ou à d'autres fins. Car il ne posera aucun problème de notre côté mais il n'aura aucune incidence de notre côté".

Mais le PublisherShip (rel="publisher") ne sera pas du tout ignoré. Bien au contraire.


Et John Mueller de faire encore savoir (image ci-dessus) que l'authorship va bientôt disparaître de l'outil de test des données structurées, sans indiquer de date.