Google indexe et affiche les liens de Maps dans les résultats locaux


Indexation url de Google Maps

Google semble avoir décidé d'indexer les URL des entreprises référencées dans Maps. Ainsi que celles des cartes personnalisées créées par les utilisateurs.

Peut-être que le lancement de Google My Maps (Mes Cartes) ne serait pas étranger à cette décision.

Alors que Barry Schwartz, qui rapporte l'information, pensait qu'il devait s'agir d'un bug de Google qui sera ultérieurement corrigé, un détail intéressant a été apporté en commentaire à son post.

Lequel commentaire précise qu'il ne s'agit pas d'un bug mais bel et bien d'une nouveauté. Ainsi, en lançant cette requête, par exemple, vous pouvez voir (comme ci-dessous) que le résultat avec l'URL de Google Maps se classe en première position.



Et en cliquant sur ce résultat de Maps, on arrive sur la nouvelle version de "Mes cartes" (My Maps) de l'entreprise enregistrée. Au vu des informations présentes sur cette page, on en déduit que le titre du résultat Maps ainsi que la descriptipon reprennent ceux renseignés lors de la création de la carte.

Un clic sur le nom de l'auteur de la carte ouvre une page affichant toutes les cartes créées par cet auteur. Il n'est pas inutile de rappeler que chaque utilisateur connecté à son compte Google+ peut donner son avis sur une carte Maps visitée en cliquant sur le lien "Donner votre avis sur cette carte".

En fait, selon le commentateur qui livre cette autre information, et comme vous pouvez le voir dans l'image plus haut, il existe une nouvelle commande "Site" dédiée à Maps qui affiche toutes les URL de Maps indexées par Google depuis l'année 2007 : site:maps.google.com/maps/ms.

Et en se fiant à la page de résultats de cette commande "site", on peut estimer à plus de 17 millions le nombre d'URL de Google Maps actuellement indexées par Google et susceptibles de s'afficher dans les pages de résultats locaux.