Google recommande désormais la Redirection 301 du mobile vers le web

Google mobile seo


Au mois de Juin dernier, Google avait publié un post pour annoncer qu'il venait de changer les consignes pour modifier la configuration de votre site pour smartphone.

Contre toute attente, Google recommandait d'utiliser la Redirection temporaire 302 si l'on souhaitait passer des URL dédiées aux mobiles au profit des URL identiques avec le Responsive Design.

A l'époque, je m'étais étonné de ce choix que j'estimais prêter à confusion quand on sait qu'avec une redirection temporaire, il n'y aurait pas de transfert de pagerank.

Mais voilà, aujourd'hui, Google annonce encore un autre changement en préconisant cette fois la redirection permanente 301 pour passer des URL distinctes à des URL identiques en fonction des cas ci-dessous. C'est donc une nouvelle mise à jour qui vient d'avoir lieu pour sans doute corriger l'erreur passée.




Si votre site Web pour smartphone est hébergé sur une URL distincte (m.example.com ou example.com/mobile) et que vous décidez d'abandonner cette configuration, voici comment procéder en fonction des 2 cas ci-dessous.


Passer des URL distinctes à des URL identiques en Responsive Design



Pour configurer votre site correctement, suivez les étapes ci-dessous :

  • Supprimez les redirections et l'en-tête HTTP "Vary: User-Agent" de l'URL pour ordinateur que vous souhaitez utiliser pour votre site pour smartphone (le cas échéant).

  • Supprimez les annotations bidirectionnelles éventuellement présentes sur l'URL de votre site pour ordinateur et sur l'URL de votre site optimisé pour les smartphones.

  • Redirigez les URL distinctes de votre site optimisé pour les smartphones vers les URL de votre site pour ordinateur en utilisant des redirections HTTP côté serveur 301 (nous vous conseillons de ne pas utiliser de redirections JavaScript). Assurez-vous que ces redirections peuvent être explorées par Googlebot, et que ce dernier n'est pas bloqué par les instructions d'un fichier robots.txt. Vous pouvez vérifier cela en utilisant l’outil Explorer comme Google dans les Outils pour les Webmasters

  • Définissez la nouvelle mise en page ou interface de votre site principal et assurez-vous que nous pouvons explorer les fichiers importants tels que les fichiers CSS, JS et images, pour que le site soit identifié comme étant adaptatif.

Passer des URL distinctes à des URL identiques en Diffusion dynamique



Dans ce cas, vous souhaitez regrouper l'URL de votre site pour mobile avec celle de votre site pour ordinateur et diffuser un code HTML différent de manière dynamique en fonction de l'appareil. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Supprimez les redirections de l'URL pour ordinateur que vous souhaitez utiliser pour votre site pour smartphone (le cas échéant).

  • Supprimez les annotations bidirectionnelles éventuellement présentes sur l'URL de votre site pour ordinateur et sur l'URL de votre site optimisé pour les smartphones.

  • Redirigez les URL distinctes de votre site optimisé pour les smartphones vers les URL de votre site pour ordinateur en utilisant des redirections HTTP côté serveur 301 (nous vous conseillons de ne pas utiliser de redirections JavaScript). Assurez-vous que ces redirections peuvent être explorées par Googlebot, et que ce dernier n'est pas bloqué par les instructions d'un fichier robots.txt.

  • Configurez un en-tête HTTP "Vary: User-Agent" (si ce n'est pas déjà fait) sur l'URL de destination afin de signaler à Googlebot pour smartphone qu'il doit explorer vos pages. De cette manière, votre site est reconnu comme adapté aux smartphones. L'en-tête "Vary: User-Agent" permet aux visiteurs de votre site d'accéder au contenu approprié en fonction de leur user-agent.

  • Mettez à jour la chaîne de votre user-agent et ajoutez Googlebot pour smartphone. Souvenez-vous que le user-agent Googlebot pour smartphone fonctionne comme un iPhone. Traitez-le en conséquence.

Ce qu'il faut surtout retenir dans ces consignes de Google pour modifier la configuration de votre site pour smartphone, c'est qu'il déconseille l'utilisation de redirections JavaScript. A bon entendeur...