Google Takeout change de look et facilite l'archivage des données personnelles

Google Takeout adopte une nouvelle interface pour faciliter le téléchargement de vos données conservées par les différents services et produits de Google.

Nouveau Google Takeout

Il s'agit en fait, à l'aide de cet outil, de permettre aux utilisateurs de pouvoir créer une copie de leurs données archivées au moment où ils décident de ne plus utiliser un service de Google.

Cette opération est totalement gratuite et la durée du processus va dépendre de la taille de vos données stockées.

Une fois le téléchargement terminé, Google sauvegardera votre fichier d'archives dans votre espace Drive et vous enverra un lien par email pointant vers cet espace Drive. Mais, attention, le fichier stocké comptera dans votre espace de stockage Drive.

Sélection des données dans Google Takeout


Certains services de Google vous laisse sélectionner les données que vous souhaitez exporter : les libellés Gmail, Agenda, les dossiers Google Drive, les blogs Blogger, les albums Google+ Photos, les Livres.

Google TakeOut pour choisir les libellés Gmail


Google peut créer un lien de téléchargement qui va expirer après un certain délai ou sauvegarder votre archive sur Google Drive.


Ce qu'il faut savoir sur le téléchargement des données


Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez télécharger rapidement et facilement les données que vous avez créées ou importées dans certains produits Google. Les données sont fournies sous divers formats ouverts et portables, ce qui vous permet de les importer facilement dans d'autres services sur le Web.

Google sauvegarde vos archives au format ZIP. Or, les fichiers ZIP ne doivent pas dépasser 2 Go. Ainsi, les archives de plus de 2 Go doivent être divisées en plusieurs fichiers ZIP. 

En sélectionnant les formats TGZ ou TBZ, vous augmentez la capacité de l'archive, qui peut atteindre 50 Go. Il est ainsi moins probable qu'elle soit divisée. Sachez qu'un logiciel spécial peut être nécessaire pour décompresser les archives au format TGZ ou TBZ.

Google précisant qu'afin d'éviter les abus, une même archive ne peut être téléchargée que 5 fois. De même, lorsque vous voudrez télécharger vos données avec Takeout, Google vous demandera de vous identifier une nouvelle fois afin de s'assurer que c'est bien vous qui voudrez récupérer vos propres données.