Google Panda 4.1 officiellement lancé


Google vient d'annoncer officiellement le déploiement de Panda 4.1, la dernière version de son filtre censé pénalisé les contenus de faible qualité.

Google révèle dans son annonce que cette mise à jour avait commencé en début de semaine et se poursuivra au moins jusqu'à la semaine prochaine. Et, en fonction de la localisation, environ 3 à 5% des requêtes de recherche seront impactées.


Google Panda 4.1 logo


Google précise que Panda 4.1 est supposé être plus précis et devra permettre aux sites web de petite taille et de taille moyenne de mieux se classer sur ses pages de résultats. C'est d'ailleurs ce qu'avait déjà dit Matt Cutts qui prévoyaient que les prochains Panda favoriseraient les petites entreprises.

Selon Google, cette update a aussi été réalisée en tenant compte des commentaires des utilisateurs et de ceux des webmasters. Et c'est grâce à ses commentaires qu'il a pu découvrir quelques signaux qui l'ont aidé à identifier avec précision les contenus de faible qualité.

Cela va se traduire par une plus grande diversité de petits et moyens sites qui bénéficieront d'un meilleur classement, et c'est mieux ainsi.





Il va sans dire que ce déploiement de Google Panda 4.1 va permettre aux sites pénalisés lors de Panda 4.0 de sortir de leur pénalité si les corrections nécessaires ont été effectuées. Ceux-ci constateront alors une augmentation de leur trafic.

Dans un autre sens, ceux qui auront constaté une chute de leur trafic web depuis le début de cette semaine devraient savoir qu'ils auront a améliorer la qualité de leurs contenus pour sortir de Panda lors de sa prochaine mise à jour.