Twitter va-t-il devenir un autre Facebook demain ?

Twitter algorithme timeline


Des rumeurs et des craintes commencent à circuler sur Twitter et les utilisateurs redoutent le projet de changement d'algorithme de la Timeline du réseau social.

Un nouvel algorithme qui pourrait transformer Twitter en Facebook-Bis du point de vue du traitement des informations à afficher dans la Timeline.

Il n'existe pour l'instant aucune confirmation de Twitter que le projet en cours irait réellement dans ce sens.

Mais, les récents propos d'Anthony Noto, son Directeur Financier, dont j'avais déjà évoqué la récente conférence de presse, vient de mettre le feu aux poudres.

En plus d'annoncer un projet de lancement d'un Chat en groupes sur Twitter, Anthony Noto a aussi fait cas du développement d'un nouveau moteur de recherche et, surtout, d'un éventuel changement de l'algorithme pour le traitement des tweets de la Timeline.

Ainsi, résumant cette conférence de presse du Directeur Financier de Twitter, le Wal Street Journal écrit :

La Timeline de Twitter est organisée dans l'ordre chronologique inverse (c'est à dire les tweets les plus récents au début). Un système de publication qui n'a pas changé depuis le début de Twitter, il y a maintenant 8 ans, et que certains utilisateurs considèrent comme expérience sacrée au coeur de l'engagement sur Twitter.

Mais, selon Anthony Noto, ce "n'est pas forcément l'expérience la plus pertinente pour un utilisateur". Des Tweets intéressants pouvant disparaître au fond de la Timeline si l'utilisateur n'est pas connecté à son compte Twitter au moment de leur publication.

Alors, pour le Directeur Financier de Twitter, "Mettre ce contenu intéressant en face de la personne au moment où il se connecte, c'est une manière d'organiser au mieux ce contenu" que cet utilisateur aurait pu manquer. Il s'agit donc, dans l'esprit d'Anthony Noto, de réafficher les tweets "intéressants" uniquement des profils qu'on suit.

Les utilisateurs déjà frustrés réagissent


Suite à cette déclaration, les réactions, pratiquement toutes négatives, n'ont pas tardé à affluer. Sans compter la frustration née de l'arrêt de Twitpic suite  à une "menace" de Twitter.

Toujours est-il que depuis un certain temps, Twitter a commencé à afficher dans les timelines des tweets mis en favoris par des profils qu'on suit. Et aussi des tweets de personnes qu'on ne suit pas.

Mais, ce dont fait allusion Anthony Noto pourrait en fait faire ressembler Twitter à Facebook. Avec pour conséquence que le reach organique (visibilité des liens partagés) pourrait en être affecté et se réduire inéluctablement.

Avoir vos tweets sur la Timeline de vos followers pourrait donc être à la merci de l'algorithme de Twitter qui décidera alors si vos tweets sont intéressants ou non pour vos followers. Et les marques qui voudraient gagner en visibilité pourraient être obligés de passer par les tweets sponsorisés et autres publicités Twitter.

Et c'est ce qui fait aujourd'hui déjà réagir les utilisateurs de Twitter.

Comme toujours avec ce genre de changement d'algorithme, certains tweets pourraient tirer avantage et gagner en visibilité plus qu'en temps normal. Mais, ce sera toujours selon l'algorithme de Twitter s'il décidait que l'affichage des tweets ne se ferait plus obligatoirement dans un ordre chronologique inversé.